Un lien entre anémie et démence ?

Actualités

L’anémie est associée à un plus grand risque (+50%) de développer une démence, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie San Francisco.

L’auteur principal de l’étude (Kristine Yaffe, médecin) souligne qu’il n’existe pas assez de preuves indiquant que «la correction de l’anémie réduira le risque de démence».

« Je ne suis pas en train de suggérer aux personnes âgées de commencer à prendre de fortes doses de fer, à moins de mesurer régulièrement leurs niveaux d’hémoglobine et de faire des visites de contrôle. »

Comment expliquer le lien anémie-démence ?

Il est très difficile d’établir un lien de cause à effet dans ces circonstances. Les gens avec une démence (qui n’est pas diagnostiquée) ne mangent pas bien généralement ou ne prennent pas leur médicament correctement, ce qui peut déclencher une anémie.

2552 adultes âgés en moyenne de 76,1 ans ont participé à l’étude et ont été suivis pendant 11 ans avec des prises de sang régulières. 15% d’entre eux étaient anémique au début de l’étude et 18% ont développé une démence à la fin de celle-ci.

Selon les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’anémie est définie comme une baisse anormale de la concentration d’hémoglobine présente dans les globules rouges (érythrocytes):  moins de 13 g/dl pour les hommes et moins de 12 g/dl pour des femmes).

Source: Neurology. 31 Juillet 2013 ;81:528-533.