Un lien entre bicarbonates et risque de décès ?

Actualités





Les personnes âgées en bonne santé ont un plus grand risque de décès prématuré si leur niveau sanguin de bicarbonates est trop faible.

Les bicarbonates jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre du pH de l’organisme (ce qui fait que l’organisme est acide ou basique). Fruits et légumes sont une source de bicarbonate.

Les chercheurs ont examiné près de 2300 Américains, âgés de 70 à 97, qui ont été suivis pendant un peu plus de 10 ans en moyenne. Pendant ce temps, ceux qui étaient en bonne santé et avaient des niveaux de bicarbonate normaux (23.0-27.9 mEq/L) ou élevées (≥28.0 mEq/L) avaient un risque similaire de mourir, alors que ceux qui ont de faibles niveaux de bicarbonate (<23.0 mEq/L) avaient 24% plus de risque de décès.

Selon les chercheurs, les résultats suggèrent que les taux de bicarbonates dans le sang sont un indicateur important de santé et que les études futures devraient examiner si l’augmentation des niveaux de bicarbonate pourrait prolonger la vie.

Bien que l’étude ait trouvé un lien entre les niveaux de bicarbonate et le risque de décès prématuré, elle n’a pas démontré de lien de cause à effet.

Source : Raphael KL et coll. Bicarbonate Concentration, Acid-Base Status, and Mortality in the Health, Aging, and Body Composition Study. Clin J Am Soc Nephrol. 2016 Jan 14.