Un programme pour dépister la maladie d’Alzheimer au Québec

Actualités

Quatre-vingt dix chercheurs québécois vont recruté plus de 350 personnes de 60 ans et plus afin de dépister le plus tôt possible la maladie d’Alzheimer, grâce à un financement de 2,5 millions de dollars.

Cette phase de recrutement a déjà commencé à Montréal et continuera dans la ville de Québec.
Pour être sélectionné, les participants doivent avoir remarqué des des pertes de mémoire occasionnelles.

Selon le Dr Hudon, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, « nous allons pouvoir regarder dans le sang prélevé, le liquide céphalo-rachidien, et à partir des tests cognitifs, quelles sont les caractéristiques qui ont permis de prédire le développement de la maladie chez les participants ».

Les chercheurs s’intéressent également à la façon dont ils pourront changer rapidement les habitudes de vie du patient à risque.

Les chercheurs estiment que d’ici 2038, il y aura 250 000 nouveaux cas d’Alzheimer chaque année au Canada si aucun remède efficace n’est trouvé d’ici là. Au total, une personne sur huit souffrira de la maladie.
Les premiers résultats sont attendus dans deux ans.

L’étude est menée par le Consortium pour l’Identification précoce de la Maladie d’Alzheimer – Québec (CIMA-Q) et s’étalera sur trois ans.