Un test d’orientation pour détecter la maladie d’Alzheimer

Actualités

La perte d’orientation est un signe précoce de la maladie d’Alzheimer, pouvant même apparaître avant la perte de mémoire récente.

Des chercheurs américains (Université de Washington) ont mis au point un test de navigation virtuelle qui permet de détecter très tôt la perte de l’orientation.

L’expérience a été menée sur 42 personnes, dont 13 individus en bonne santé cognitive mais qui étaient à risque de développer la maladie et 16 personnes présentant des symptômes comportementaux de la maladie.

Les volontaires ont été testés sur leur capacité à apprendre et mémoriser un chemain et à développer une carte mentale de l’environnement.

Résultats : les participants présentant des marqueurs de la maladie d’Alzheimer ne pouvaient mentalement une carte de l’environnement. En revanche, ils arrivaient assez bien à mémoriser le parcours.

« Ces résultats de l’étude suggèrent que les tâches de navigation conçues pour évaluer une stratégie de cartographie cognitive seraient un nouvel outil fiable pour détecter les premières modifications dans à la maladie d’Alzheimer », a déclaré l’auteur principal de l’étude.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, les régions du cerveau impliquées dans la cartographie cognitive (en particulier l’hippocampe) se détériorent.

Source: Allison SL et coll. Spatial Navigation in Preclinical Alzheimer’s Disease. J Alzheimers Dis, avril 2016.


Sur le même thème

Le Nobel attribué à des chercheurs pour leurs travaux sur le sens de l’orientation du cerveau

Maladie d’Alzheimer : les signes et symptômes

L’hippocampe