Aucun lien entre les statines et une perte de mémoire

Actualités

Il n’y a pas de lien entre l’utilisation de statines pendant plusieurs années et une perte de mémoire chez les personnes âgées.

Une nouvelle recherche renforce l’idée que les statines sont sans danger pour les personnes âgées. Une équipe galloise (Université de New South Wales) a dirigé l’étude.

« Sur 6 ans, il n’y avait aucune diminution de la mémoire ou de la cognition globale chez les utilisateurs de statines », écrivent les chercheurs dans un article paru dans le Journal de l’American College of Cardiology. En fait, pour certains individus, les statines peuvent même offrir une certaine protection contre le déclin de la mémoire, suggèrent-ils.

Les résultats montrent que parmi les participants présentant des facteurs de risque de démence, ceux qui utilisaient des statines présentaient une perte de mémoire et de la réflexion qui se dégradait moins vite que ceux qui n’en consommaient pas.

Les chercheurs espèrent que les résultats contribueront à apaiser les craintes des consommateurs inquiets à la suite de rapports faisant état de cas isolés de perte de mémoire chez les utilisateurs de statines.

« De nombreux facteurs peuvent contribuer aux symptômes cognitifs décrits dan les rapports de cas isolés », déclare Katherine Samaras, première auteure de l’étude.

Pas d’incidence d’une consommation de statines sur la perte de mémoire

Les auteurs rajoutent « Dans cette étude, nos données suggèrent de manière rassurante que l’utilisation de statines pour abaisser le taux de cholestérol n’a probablement pas d’incidence négative sur la fonction de la mémoire. »

« Il est de plus en plus évident que les statines sont sans danger pour la santé du cerveau, et cette préoccupation ne devrait pas empêcher leur utilisation chez les personnes susceptibles de bénéficier d’un taux de cholestérol plus bas ».

Ils mettent toutefois en garde que, dans la mesure où il s’agissait d’une étude d’observation et non d’un essai clinique, les résultats ne sont pas concluants.

Source : KatherineSamaras et coll. Effects of Statins on Memory, Cognition, and Brain Volume in the Elderly. Journal of the American College of Cardiology Volume 74, Issue 21, 26 November 2019, Pages 2554-2568