L’acétylcholine

Actualités

L’acétylcholine est un messager chimique, ou neurotransmetteur, qui joue un rôle important dans la fonction cérébrale et musculaire. Les déséquilibres dans l’acétylcholine sont liés à des maladies chroniques, telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

L’acétylcholine a été le premier neurotransmetteur découvert.

Les déséquilibres dans les niveaux d’acétylcholine sont responsables de certaines maladies neurologiques. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson ont tendance à avoir de faibles niveaux d’acétylcholine.

Il n’existe aucun moyen efficace de maintenir des niveaux idéaux d’acétylcholine et de prévenir les maladies neurologiques.

Cependant, les chercheurs développent des traitements pour aider les personnes atteintes à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Acétylcholine et maladie d’Alzheimer

Les personnes atteintes d’Alzheimer ont généralement de faibles niveaux d’acétylcholine.

La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence chez les personnes âgées.

Ses symptômes incluent une perte de mémoire sévère et des problèmes de capacité de penser qui interfèrent avec la vie quotidienne. Il n’y a pas de remède contre la maladie d’Alzheimer.

Les experts ne connaissent pas la cause de la maladie d’Alzheimer.

Cependant, ils savent que de nombreuses personnes atteintes de la maladie ont des niveaux inférieurs d’acétylcholine. La maladie d’Alzheimer endommage les neurones qui produisent de l’acétylcholine.

Certains médicaments peuvent augmenter les niveaux d’acétylcholine. Ils le font en bloquant l’action des enzymes qui décomposent le neurotransmetteur.

L’enzyme principale de ce groupe est appelée acétylcholinestérase (AChE), et les médicaments qui rendent ces enzymes moins actives sont appelés inhibiteurs de l’AChE ou inhibiteurs de la cholinestérase.

Les inhibiteurs de l’AChE peuvent aider à soulager les symptômes liés aux processus de pensée tels que le langage, le jugement et la mémoire.

Les inhibiteurs de l’AChE incluent :

  • donépézil (Aricept)
  • galantamine (Razadyne)
  • rivastigmine (Exelon)

Acétylcholine et myasthénie grave

La myasthénie grave est une maladie auto-immune qui provoque une faiblesse musculaire.

Elle oblige le système immunitaire à bloquer ou à détruire les récepteurs de l’acétylcholine. Ensuite, les muscles ne reçoivent pas le neurotransmetteur et ne peuvent pas fonctionner normalement. Plus précisément, sans acétylcholine, les muscles ne peuvent pas se contracter.

Les symptômes de la myasthénie grave peuvent varier de légers à graves. Ils peuvent comprendre:

  • faiblesse dans les bras, les jambes, les mains, les doigts ou le cou
  • affaissement d’une ou des deux paupières
  • vision floue ou double
  • difficulté à avaler
  • essoufflement
  • difficulté à parler

De nombreuses personnes atteintes de myasthénie grave peuvent mener une vie régulière. Une variété de traitements peut contrôler les symptômes.

Les inhibiteurs de l’AChE que les médecins prescrivent pour traiter la maladie d’Alzheimer peuvent également aider à soulager les symptômes de la myasthénie grave. Lorsque ces médicaments ralentissent la dégradation de l’acétylcholine, ils améliorent la connexion neuromusculaire et la force musculaire.

Acétylcholine et maladie de Parkinson

Un déséquilibre des niveaux d’acétylcholine peut également avoir un effet chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Le corps a besoin d’un équilibre d’acétylcholine et de dopamine, un autre messager chimique, pour bien contrôler les mouvements.

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui provoque des mouvements involontaires, des tremblements et des difficultés de réflexion et d’humeur.

Les causes exactes de la maladie de Parkinson sont inconnues. Cependant, les experts ont découvert que les personnes atteintes de la maladie ont souvent une diminution de la dopamine qui permet à l’acétylcholine de prendre le dessus. Lorsque cela se produit, les muscles deviennent trop «excités», ce qui entraîne des symptômes tels que des mouvements saccadés et des tremblements.

Pour cette raison, certains médicaments contre la maladie de Parkinson bloquent l’action de l’acétylcholine. Cela permet aux niveaux de dopamine de se rééquilibrer, ce qui peut aider à soulager certains symptômes.

Ces médicaments sont appelés anticholinergiques. Ils peuvent également aider à soulager les dyskinésies, qui sont des mouvements excessifs qui peuvent être des effets secondaires d’autres médicaments contre la maladie de Parkinson.

Les anticholinergiques ne sont pas prescrits pour tout le monde. Les effets secondaires peuvent inclure de la confusion, une perte de mémoire, des hallucinations et une vision floue.

Les experts croient également que de nombreux symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson, tels que des problèmes de mémoire, sont liés à des niveaux réduits d’acétylcholine.

Toxines, pesticides et acétylcholine

L’exposition aux pesticides organophosphorés ou à certains agents nerveux utilisés dans la guerre peut faire monter très haut les niveaux d’acétylcholine dans le corps.

Ces produits chimiques semblent entraîner une accumulation d’acétylcholine dans le système nerveux, provoquant les symptômes suivants:

  • respiration sifflante
  • transpiration
  • faiblesse
  • maux de tête
  • évanouissement
  • diarrhée et vomissements
  • troubles mentaux
  • contractions musculaires
  • convulsions
  • paralysie
  • arrêt respiratoire

Une personne peut être exposée à ces produits chimiques par la peau, par la respiration ou par ingestion. 

L’exposition est plus susceptible de se produire par contact avec des pesticides sur les cultures – y compris les pommes, les raisins, les épinards, les concombres et les pommes de terre – ou par contact avec des produits ménagers.

Peut-on augmenter les niveaux d’acétylcholine?

Il n’y a aucun moyen efficace d’augmenter les niveaux d’acétylcholine. Cependant, certaines études suggèrent que la consommation de choline, un nutriment, pourrait aider.

Le corps a besoin de choline pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Il est également nécessaire pour le contrôle musculaire et pour créer des membranes saines autour des cellules.

La choline est également un élément constitutif de l’acétylcholine. Les gens doivent obtenir suffisamment de choline provenant de leur alimentation pour produire des niveaux adéquats d’acétylcholine.

Des études chez l’animal ont montré qu’une consommation élevée de choline pendant la gestation et le développement précoce améliore la fonction cognitive et aide à prévenir le déclin de la mémoire lié à l’âge.

Certaines études animales ont montré que des apports plus élevés de choline pourraient conduire à une meilleure fonction cognitive. Cependant, d’autres études ont trouvé que cela n’était pas utile.

De nombreux aliments contiennent de la choline, notamment:

  • viande
  • poisson
  • œufs
  • haricots
  • légumes crucifères
  • grains entiers
  • produits laitiers
  • noisettes
  • graines

La plupart des gens ne reçoivent pas assez de choline de leur alimentation. La quantité recommandée de choline est de 425 milligrammes (mg) par jour pour les femmes et 550 mg pour les hommes.

Une personne peut prendre des suppléments de choline, mais des doses élevées peuvent provoquer des effets secondaires tels que des vomissements, une odeur corporelle de poisson et des dommages au foie.

Botox et acétylcholine

La toxine botulique, mieux connue sous le nom de marque Botox, peut traiter diverses affections musculaires. Les injections de Botox peuvent également traiter les migraines, la transpiration excessive et certains problèmes de vessie et d’intestin, par exemple.

Le Botox agit principalement en interférant avec l’acétylcholine dans le muscle ciblé. L’injection de Botox dans certains muscles du visage, par exemple, peut créer une réduction temporaire des rides car le Botox empêche les muscles de se contracter. Cela donne à la peau du muscle une apparence plus lisse.

Résumé

L’acétylcholine est un neurotransmetteur important et abondant dans le corps. Lorsqu’il y en a trop ou trop peu, une personne peut éprouver des problèmes neurologiques, tels que ceux qui caractérisent la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Une alimentation saine peut aider une personne à obtenir suffisamment de choline, que le corps utilise pour créer de l’acétylcholine. Il faut se renseigner auprès d’un médecin avant de prendre des suppléments de choline, en raison de leurs possibles effets secondaires.