Test de l’horloge (cognition)

Évaluation

Le test de l’horloge est un test simple et rapide à utiliser pour dépister des troubles des fonctions cognitives tels que la praxie, l’attention, le langage, l’orientation dans le temps et l’espace, et les fonctions exécutives. Malgré sa simplicité, il est d’une bonne sensibilité.

En quoi consiste le test de l’horloge ?

L’examinateur présente au sujet une feuille sur laquelle un cercle d’environ 10 cm est dessiné (l’examinateur peut aussi demander au sujet de dessiner lui-même le cadran). Puis il lui dit:

“Ce cercle représente le cadran d’une horloge (ou d’une montre). SVP placez des chiffres dans ce cercle de telle manière qu’il ressemble au cadran d’une horloge. Puis dessinez-moi des aiguilles indiquant l’heure de 11h10” (cette heure est particulièrement utile pour dépister subtilement un déficit cognitif, en particulier un trouble du champ visuel).

Comment interpréter les résultats ?

L’examinateur vérifie les quatre critères suivants:

  1. L’emplacement des nombres correspondant à chaque heure.
  2. L’ordonnancement des heures.
  3. La bonne représentation des deux aiguilles (petite et grande).
  4. L’emplacement des deux aiguilles correspondant à l’heure demandée.

Si le sujet réussit le test de l’horloge, la probabilité qu’il soit atteint d’une démence est très faible.

En revanche, une ou plusieurs erreurs indiquent la présence de troubles cognitifs ou d’une démence. Un test complémentaire (en l’occurrence le test MMSE) est nécessaire pour entreprendre un bilan plus détaillé des fonctions cognitives.

Voici quelques exemples de dessins effectués par des sujets âgés lors du test de l’horloge et souffrant ou non de troubles ou de confusion aiguë.

Exemple de personne avec un déficit cognitif n’ayant pas reussi le test de l’horloge. Les aiguilles et les chiffres sont mal positionnés.

Voici pour rappel les principaux tests d’évaluation des fonctions cognitives servant dans le diagnostic d’une démence et qui complètent le test de l’horloge :

  1. Le mini-examen de l’état mental ou MMSE
  2. Le test des cinq mots
  3. Le test de Gröber et Buschke et sa version abrégée le MIS (memory impairment screen).

A lire aussi : Test de l’horloge – inesss