Système nerveux périphérique

Dictionnaire

Le terme système nerveux périphérique fait référence à toute partie du système nerveux située à l’extérieur du cerveau et de la moelle épinière. 

Le système nerveux périphérique est formé d’un réseau de nerfs composés de deux types de fibres fonctionnelles:

  • Les fibres afférentes qui transmettent les informations sensorielles vers la moelle épinière et le cerveau (le système nerveux central).
  • Les fibres efférentes qui transmettants les signaux moteurs du système nerveux central à la périphérie, en particulier les muscles.

Différence entre le système nerveux central et le système nerveux périphérique

Le système nerveux central (SNC) est séparé du système nerveux périphérique, bien que les deux systèmes soient interconnectés.

Il existe un certain nombre de différences entre le SNC et le SNP. Une différence est la taille des cellules. Les axones du SNC sont beaucoup plus courts. 

Les axones des nerfs du SNP peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre de long (par exemple, le nerf qui active le gros orteil) alors que, dans le SNC, ils sont rarement plus longs que quelques millimètres.

Une autre différence majeure entre le SNC et le SNP concerne la régénération, c’est-à-dire la repousse des cellules. Une grande partie du SNP a la capacité de se régénérer; si un nerf de votre doigt est sectionné, il peut repousser. Le système nerveux central, cependant, n’a pas cette capacité.