AVC : technologie d’extraction de caillots

Soins et prévention





Une nouvelle technologie pour retirer des caillots après un AVC (avril 2013). Deux études publiées dans la revue The Lancet montrent l’efficacité de deux nouveaux dispositifs mécaniques, appelés le Solitaire et le Trevo. Ils se présentent sous la forme de petits filets métalliques qui, après s’être introduits dans l’artère d’un cerveau, permettent de retirer les caillots. Lorsque la personne ayant subi un AVC (avec des symptômes telle qu’en hémiplégie) arrive aux urgences, l’équipe médicale doit le plus rapidement possible déboucher une artère bouchée par une artère (dans le cas d’un AVC d’origine ischémique) pour sauver les neurones non endommagés (pour arrêter la mort neuronale, il faut rétablir immédiatement  la circulation sanguine en enlevant les caillots).

Brièvement, une sonde est introduite dans l’artère fémorale au niveau de l’aine, qui remonte vers le cerveau tout en étant suivie par rayons X. Lorsqu’elle arrive à hauteur du caillot, elle libère ce petit filet pour accrocher le caillot et le retirer.

«Cette technique présente de grands avantages, car elle peut être mise en place très rapidement », explique le Pr Emmanuel Houdart (Hôpital Lariboisière, Paris). Malheureusement, cela ne fonctionne pas dans tous les cas, notamment pour les caillots les plus longs et les plus gros.» Une autre technique, une appelée thrombectomie peut également être utilisée lorsque l’efficacité du médicament est limitée. Cette technique consiste à envoyer un petit appareil dans l’artère bouchée pour retirer le caillot sanguin.

Selon le Pr Houdard, «ce type d’intervention va remplacer les autres techniques».  Elle est déjà pratiquée à l’hôpital Lariboisière. Les  AVC frappent 130.000 personnes par an en France et 50.000 au Canada. C’est la troisième cause de mortalité après les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Trevo, lancé en 2011 par le laboratoire Concentric Medical en Europe, est considéré comme le premier dispositif utilisant la technologie Stentriever pour l’extraction de caillots chez les patients ayant eu un AVC ischémique. Situé en Californie, Concentric Medical est le leader mondial dans le développement d’appareils endovasculaires pour les patients souffrant d’AVC.