Bien-être par les plantes : pour les seniors aussi

Actualités

Depuis des siècles, les plantes occupent une place importante dans le monde de la médecine. Les seniors, qui sont les plus fragiles aux petits et importants maux du quotidien, peuvent-ils aussi bénéficier des vertus des plantes médicinales ? Faisons le point.

Les avantages de l’utilisation des plantes médicinales chez les seniors

Que ce soit à titre préventif ou pour compléter les moyens de traitements modernes, l’utilisation des plantes pour le bien-être des seniors est appliquée depuis plusieurs années. Les personnes âgées déclarent souvent des maladies ou des infections plus ou moins gênantes et importantes dans le quotidien. C’est la raison pour laquelle ils doivent également faire partie des bénéficiaires des vertus des plantes médicinales.

L’utilisation des plantes médicinales est alors un moyen très efficace pour accompagner les seniors dans leur quotidien. Les entreprises comme Phytonut proposent des médicaments et compléments alimentaires issus de plantes choisies avec soin afin de concevoir des produits respectant les normes. De plus, puisqu’ils sont naturels, les risques d’effets secondaires sont très minces, voire inexistants par rapport aux médicaments chimiques.

Voici quelques exemples d’utilisation :

Les plantes pour le renforcement cérébral

Il existe, entre autres, des plantes dites mémoires, qui agissent efficacement contre les troubles de la mémoire chez les seniors. Ces plantes favorisent également la microcirculation cérébrale afin de booster la concentration qui risque de diminuer en vieillissant. Aussi et afin d’améliorer la cognition des personnes âgées, certains phytothérapeutes proposent des massages aux huiles essentielles extraites des plantes.

Les plantes pour une meilleure digestion

Les seniors sont aussi susceptibles de rencontrer des problèmes de transit intestinal. Il existe des plantes laxatives pour les aider. Ces dernières facilitent la digestion grâce à leur forte teneur en fibres. Il est également possible de se tourner vers certaines feuilles vertes pour aider le foie dans sa production de la bile afin de favoriser le transit intestinal des seniors.

Les plantes contre l’anxiété

Certains élixirs de fleurs, souvent utilisés en pastilles ou en granules, sont réputés pour leur efficacité contre les troubles d’angoisse. Ces remèdes proviennent fréquemment de la combinaison de plusieurs fleurs différentes. Ils travaillent sur l’équilibre émotionnel et servent à lutter contre l’anxiété et la nervosité des seniors tout en facilitant leur endormissement. Il existe également des tisanes aux propriétés apaisantes pour favoriser le sommeil.

Quelques exemples de plantes aux vertus naturelles pour les seniors

Chaque plante a ses propriétés naturelles pour prévenir ou lutter contre les maladies fréquentes chez les personnes âgées. En voici, donc, quelques-unes pour démontrer les effets thérapeutiques des espèces végétales aux seniors.

La griffe de chat

Cette plante grimpante, venant du Sud et du Centre de l’Amérique, agit contre les rhumatismes chez les seniors. Elle a fait ses preuves dans la médecine traditionnelle depuis des siècles, notamment chez les Ashaninka d’Amazonie. La griffe de chat est également capable de réduire la tension artérielle, mais pas que. Elle est aussi utilisée pour atténuer les douleurs inflammatoires chez les seniors, booster leur système immunitaire et aider leur corps à éliminer la rétention d’eau.

Le thym

Agissant contre les infections respiratoires, ce petit arbrisseau permet de soulager le rhume chez les personnes âgées. Associé au lierre grimpant ou à la racine de primevère, il est aussi utilisé dans le traitement de la bronchite.

Le romarin

Cette plante vivace est utilisée pour améliorer la mémoire des seniors. Elle permet de stimuler les capacités cognitives et de soulager le stress. Le romarin permet également de diminuer les douleurs liées aux troubles rhumatismaux et à l’arthrite.

La menthe poivrée

Souvent utilisée sous forme d’huile essentielle, cette plante est réputée pour ses effets apaisants contre les douleurs abdominales. Ses vertus ont été mises en avant par des études scientifiques, notamment celles qui se concentrent sur les seniors. L’extrait de cette plante est aussi utilisé pour atténuer les douleurs dues au syndrome de l’intestin irritable.

Phytothérapie pour seniors : comment trouver les meilleurs médicaments ?

Les produits thérapeutiques à base de plantes sont présents presque partout, dans les boutiques, dans les pharmacies et sur Internet. Cependant, le dosage et la qualité des plantes utilisées ne sont pas toujours les mêmes, d’où la différence entre les effets des produits. Il est alors important de demander l’avis d’un thérapeute, d’un pharmacien ou d’un conseiller en phytothérapie pour trouver la bonne marque et faire son choix.

En un mot, les plantes médicinales sont aussi faites pour les seniors. Il en existe plusieurs pour soulager ou guérir les différents maux de leur quotidien. Toutefois, il faut toujours demander l’aide d’un professionnel de santé pour choisir le produit le mieux adapté.