Le comportement agressif varie selon la forme de démence

Actualités

L’agression physique chez les personnes atteintes de démence n’est pas inhabituelle. Une étude de l’Université de Lund en Suède a montré qu’un tiers des patients atteints du diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou de démence frontotemporelle étaient physiquement agressifs envers le personnel de santé, d’autres patients, des proches, les animaux et des personnes étrangères.





« La prévalence de l’agressivité n’est pas surprenante, mais nous avons noté une différence entre les patients diagnostiqués avec une maladie d’Alzheimer ou une démence fronto-temporale », a déclaré l’auteur principal de l’étude.
L’étude est basée sur un examen cérébral et médical de 281 personnes décédées qui, entre 1967 et 2013, ont reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de démence frontotemporale. Les chercheurs ont suivi pendant toute la durée de la maladie ces patients, du premier rendez-vous médical jusqu’à leur mort.

Les personnes atteintes de démence frontotemporale ont montré un comportement physiquement agressif à un stade plus précoce de la maladie que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La différence peut être due au fait que les dommages provoquées par les deux types de démence apparaissent dans différentes parties du cerveau.

De plus, la gravité du comportement agressif était plus marquée chez les patients avec un démence fronto-temporale.

Vingt et un pour cent des patients physiquement agressifs atteints de démence frontotemporale étaient physiquement agressifs envers les étrangers, comparativement à 2% des patients atteints d’Alzheimer qui étaient physiquement agressifs.

«Une personne atteinte de démence frontotemporale peut agresser physiquement sans raison apparente, alors qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer a ce type de comportement si une autre personne s’approche trop vite d’elle, par exemple lorsqu’elle une infirmière doit lui prodiguer des soins ».

Source M. Liljegren et coll. Physical aggression among patients with dementia, neuropathologically confirmed post-mortem. International Journal of Geriatric Psychiatry, septembre 2017.

A lire aussi

Agressivité chez la personne souffrant de démence

Troubles psychologiques et comportementaux dans la démence