Constipation : comment est-elle liée au stress ?

Actualités

Les symptômes gastro-intestinaux, tels que des nausées, des douleurs à l’estomac ou une constipation peuvent être provoqués ou aggravés par des niveaux élevés de stress.

Pendant des périodes de stress, le cortisol, l’adrénaline et la sérotonine peuvent provoquer un arrêt de la digestion et une constipation.

Les chercheurs ont identifié divers liens entre le cerveau et l’estomac qui peuvent entraîner des symptômes de constipation. Une gamme de traitements et de remèdes peut aider à soulager la constipation liée au stress.

Les effets des hormones du stress

Le cortisol – l’hormone du stress – peut contribuer à la constipation.

La constipation signifie qu’une personne a de la difficulté à évacuer les matières fécales ou ne va pas souvent à la selle. Les symptômes de constipation varient selon les individus et peuvent inclure:

  • moins de trois selles par semaine;
  • selles sèches ou dures;
  • mouvements intestinaux difficiles ou douloureux;
  • se sentir incapable de vider ses intestins.

De nombreux facteurs peuvent provoquer une constipation. Les causes courantes de constipation sont la déshydratation, le manque d’activité physique et une mauvaise alimentation – par exemple, ne pas manger suffisamment de fibres.

Le stress peut également conduire à la constipation. Lorsque le stress psychologique entraîne des symptômes physiques, ils sont appelés symptômes somatiques.

Les effets des hormones du stress sur le corps peuvent provoquer de la constipation. De plus, lorsqu’une personne est stressée, elle est plus susceptible de suivre un régime alimentaire malsain, de faire moins d’exercice ou de dormir, ou d’oublier de rester hydraté. Ces facteurs peuvent conduire à la constipation.

Selon un article de la revue Expert Review of Gastroenterology & Hepatology , les chercheurs ont identifié plusieurs façons dont le stress peut provoquer la constipation:

  • Dans les situations stressantes, les glandes surrénales du corps libèrent une hormone appelée épinéphrine (adrénaline), qui joue un rôle dans la réponse dite de lutte ou de fuite. Il amène le corps à détourner le flux sanguin des intestins vers les organes vitaux, tels que le cœur, les poumons et le cerveau. En conséquence, le mouvement intestinal ralentit et la constipation peut se produire.
  • En réponse au stress, le corps libère plus de facteur de libération de corticotrophine (CRF) dans les intestins. Cette hormone agit directement sur les intestins, qu’elle peut ralentir. Les intestins ont différents types de récepteurs CRF, dont certains accélèrent les processus dans les intestins, tandis que d’autres les ralentissent.
  • Le stress entraîne une augmentation de la perméabilité intestinale. Cette perméabilité permet aux composés inflammatoires de pénétrer dans les intestins, ce qui peut entraîner une sensation de gonflement abdominal – une plainte courante chez les personnes aux prises avec la constipation.
  • Le stress peut affecter les bactéries saines normales dans l’intestin. La recherche n’a pas confirmé cette théorie, mais beaucoup de gens pensent que le stress peut réduire le nombre de bactéries intestinales saines dans le corps, ralentissant ainsi la digestion.

Bien que les chercheurs aient parcouru un long chemin pour découvrir les liens entre le stress et la constipation, il reste encore beaucoup à apprendre. La recherche sur les hormones du stress et leurs effets sur le corps est en cours.

Le stress et la constipation peuvent également toucher les enfants. Dans une étude sur des enfants d’âge scolaire, les chercheurs ont trouvé un lien entre l’exposition à des événements stressants et la constipation.

Les chercheurs ont découvert que les jeunes qui avaient souffert de stress dans la vie, comme une maladie grave ou un échec à un examen, étaient plus susceptibles de signaler une constipation.

Traiter la constipation liée au stress

Certaines des meilleures façons de soulager la constipation incluent l’amélioration de l’alimentation, la consommation de fibres et l’hydratation. 

L’exercice régulier peut également aider parce que l’activité physique encourage le mouvement dans les intestins, ce qui aide à soulager la constipation. Ces mesures de style de vie sont également susceptibles de favoriser la santé mentale et de réduire les niveaux de stress quotidiens.

L’alcool, les cigarettes et les aliments riches en sucre et en matières grasses peuvent tous augmenter le risque de constipation et de stress. Éviter ou limiter ces éléments peut réduire les deux symptômes.

Les gens peuvent utiliser des traitements de constipation standard contre la constipation liée au stress, y compris des laxatifs doux ou des médicaments sur ordonnance. Cependant, ces traitements ne traitent pas la cause sous-jacente de la constipation. Les utiliser trop longtemps pourrait réduire la capacité du corps à se débarrasser naturellement des selles.

Parfois, les gens peuvent bénéficier d’une thérapie professionnelle pour les aider à identifier les sources de stress pouvant conduire à la constipation. Cette thérapie pourrait être particulièrement utile pour les personnes ayant des antécédents de traumatisme ou de problèmes de santé mentale, tels que la dépression ou l’anxiété.

Participer à des activités quotidiennes de soulagement du stress peut également aider. Des exemples de ces activités incluent la méditation, le yoga, la journalisation, la lecture d’un livre et l’écoute de musique paisible.

De plus, il est important d’essayer de ne pas se précipiter ou forcer d’aller aux toilettes. 

A lire aussi

Comment combattre le stress ?

Un programme en ligne pour réduire son stress au travail