Etude sur l’espérance de vie sans incapacité en Europe

Actualités

Selon l’enquête EVSI (« l’espérance de vie sans incapacité ») réalisée dans 27 pays de l’Union européenne, les Françaises ont la plus forte espérance de vie (85,3 ans), contre 78,2 ans pour les hommes. 

Cependant, les hommes et femmes vivent en bonne santé moins longtemps, une tendance qui se confirme en Europe. Ainsi, l’espérance de vie sans incapacité est passée en France chez les hommes de 62,7 ans à 61,9 ans entre 2008 et 2010, alors que, chez les femmes, elle est passée pour la même période de 64,6 ans à 63,5 ans. 

Les pays qui ont l’espérance de vie sans incapacité la plus élevée sont Malte, la Suède, la Grèce ou la Bulgarie, alors que la France ne se classe que 10ème. 

Même s’il est difficile de tirer une conclusion sur ces résultats (l’incapacité est perçue différemment suivant les pays), on peut avancer certaines hypothèses :

– Le niveau d’éducation est différent suivant les pays : plus on est éduqué, plus on devient dépendant tardivement.




– Certains pays mettent plus l’accent sur la prévention des maladies cardio-vasculaires en promouvant l’activité physique, une bonne hygiène alimentaire et un maintien des activités sociales.