La faiblesse musculaire touche un octogénaire sur cinq

Actualités

Près d’un américain sur cinq âgé de 80 ans et plus souffre d’une réduction de la force musculaire, selon une nouvelle étude de l’organisme de santé américain Centers for Disease Control and Prevention.

Ce pourcentage n’est que de 2% chez les américains âgés de 60 à 79 ans.

Une perte de la force musculaire est fréquente lors du vieillissement et peut altérer les activités de la vie quotidienne. Par exemple, plus de la moitié (55 %) des personnes âgées de plus de 60 ans ont de la difficulté à se lever d’une chaise qui n’a pas d’accoudoirs, selon les auteurs de l’étude.

Les femmes octogénaires sont plus affectées par ce problème que les hommes.

Toutefois, un expert souligne que vieillir ne signifie pas forcément avoir une faiblesse musculaire. Cette enquête conclut en effet que « 82 % des personnes âgées ont une force musculaire normale », a déclaré le Dr Gisele Wolf-Klein, directeur du centre de recherche à New Hyde Park (New York, Etats-Unis).

« Cette constatation englobe d’autres études ayant montré que les personnes âgées peuvent réussir à maintenir une condition physique optimale grâce à une prise en charge préventive, une bonne hygiène alimentaire et une activité physique régulière. »