Une forme atypique de la maladie d’Alzheimer mise en évidence

Actualités

alzheimer-diagnosticDes chercheurs américains de la clinique Mayo en Floride ont identifié une forme de maladie d’Alzheimer qui ne serait pas traitée de manière appropriée.

Cette variante représenterait, selon l’échantillon de la clinique, 11% des 1820 cerveaux provenant de patients chez qui un diagnostic d’Alzheimer a été posé.

Les symptômes sont différents de ceux observés dans la forme commune de la maladie d’Alzheimer et se caractérise notamment par des troubles comportementaux (accès de colère, désinhibition, modification du comportement social, sensation d’avoir un membre contrôlé par une force extérieure…) et des troubles de la vision en l’absence de problème de vue. On y retrouve également des troubles du langage bien que les patients n’ont aucun déficit auditif ou de parole.

Ces symptômes apparaissent plus tôt et ont tendance à décliner de manière plus rapide que ceux des patients qui ont la forme commune de la maladie d’Alzheimer. La plupart de ces patients ont cependant une mémoire qui est à peu près normale, ce qui explique pourquoi ils reçoivent souvent un mauvais diagnostic.

Les deux lésions caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, caractérisées par une accumulation des protéines amyloïdes et tau, sont retrouvées dans le cerveau de ces patients présentant la forme atypique. Cependant les protéines tau sont présentes en grande quantité dans les régions corticales, alors que l’hippocampe est plutôt épargné, contrairement à la forme commune de la maladie d’Alzheimer.

Source: Mayo Clinic. « Atypical form of Alzheimer’s disease may be present in more widespread number of patients than thought. » ScienceDaily. Mai 2014.

A lire aussi:

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : annonce et accompagnement du diagnostic