Gluten et glucides préjudiciables au cerveau ?

Actualités

glutenLe gluten et des hydrates de carbone peuvent affecter la santé du cerveau en étant à l’origine – du moins en partie – de troubles mentaux et de maladies neurodégénératives tels que la maladie d’Alzheimer, la dépression et le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH).

Tels sont les propos tenus par le Dr David Perlmutter, neurologue et membre de l’American College of Nutrition. Sa thèse est que l’hyperglycémie endommage le cerveau – en particulier l’hippocampe, une structure cérébrale impliquée dans la mémoire et l’apprentissage – et peut augmenter le risque de démence.

L’auteur recommande un régime alimentaire faible en glucides, ce qui est à l’opposé des régimes des pays industrialisés qui sont riches en glucides et faibles en graisses.

Le gluten est tiré de certaines céréales (blé, seigle) et contient des protéines, de l’amidon et des sucres.

Sources:  Rethinking Dietary Approaches for Brain Health. Alternative and Complementary Therapies Feb 2014 et  Perlmutter D. Grain Brain: The Surprising Truth about Wheat, Carbs, and Sugar—Your Brain’s Silent Killers. New York: Little, Brown and Company, 2013.