Un nouveau test pour détecter et suivre les symptômes cognitifs

Actualités

testUn nouvel outil a été mis au point par des chercheurs pour détecter et suivre les symptômes cognitifs, fonctionnels et psychologiques chez les personnes âgées.

Cet outil a été baptisé « The Healthy Aging Brain Care (HABC) » par leurs auteurs, chercheurs au Eskenazi Health Healthy Aging Brain Center à Indianapolis (États-Unis).

Il « aide les médecins à mesurer et surveiller la gravité des symptômes, fournissant des informations précieuses pour l’équipe en charge du patient, » déclare le Dr Boustani, MD, directeur médical du Centre de recherche.

« Nous avons utilisé cet outil à chaque fois qu’un patient venait à la clinique. Je peux comparer les résultats avec ceux obtenus lors de la dernière visite, et décider si mon programme fonctionne bien ou si je dois apporter des modifications », poursuit-il.

Un test rapide et facile à remplir

L’ HABC comprend 27 items sur une échelle de 4 points pour évaluer les symptômes cognitifs, fonctionnels et psychologiques. Il y a des versions destinées au patient (auto-évaluation) et à l’aidant qui peuvent être complétées en ligne ou avec un papier et un crayon en 2 à 3 minutes.

Exemples de questions : au cours des 2 dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous rencontré les problèmes suivant:

• Répéter les mêmes questions ou les mêmes histoires

• Oublier le mois ou ne pas être capable de nommer l’année

• Manipuler des données financières complexes (impôts sur le revenu, paiement des factures)

• Planifier, préparer ou servir des repas

• Prendre ses médicaments à la dose correcte et au bon moment

• Marcher ou déambuler

• Prendre moins d’intérêt ou de plaisir à faire les choses

• Se sentir anxieux, nerveux, tendu, craintif, ou pris de panique

• Entendre des voix, voir des choses, ou parler à des gens qui ne sont pas là

• Errer ou effectuer des choses de manière répétitive.

Dr Boustani et ses collègues avait précédemment validé la version remplie par le soignant (Monahan et al, Clin Interv Aging. 2012;7:143-157). Dans un article publié en décembre 2014, les chercheurs ont validé la version de l’outil destiné au patient (c’est-à-dire rempli par le patient lui-même).

Pour obtenir cette validation scientifique, les chercheurs ont demandé à 291 adultes âgés de 65 ans et plus de participer à l’étude.

Les chercheurs ont noté que cette version du test destinée à être remplie par le patient démontre une bonne fiabilité. Toutefois, si un patient rapporte un résultat parfait sur le plan cognitif, les chercheurs estiment que d’autres tests doit être effectués afin d’exclure la possibilité que le patient nie ou ignore ses éventuels symptômes cognitifs.

L’étude a été financée par l’Institut national de la santé mentale et l’Institut national sur le vieillissement. L’outil HABC est protégé par copyright.

Source: Monahan et coll. The Healthy Aging Brain Care (HABC) Monitor: validation of the Patient Self-Report Version of the clinical tool designed to measure and monitor cognitive, functional, and psychological health. Clin Interv vieillissement. 2014; 9: 2123-2132.

A lire sur le même thème

Comment suivre l’évolution de la mémoire avec un simple test ?

Perte de mémoire: les tests plus efficaces que la neuroimagerie

Tests d’évaluation de la mémoire épisodique