Quels sont les bénéfices d’une cure de vitamine B12 ?

Actualités

Un épuisement des réserves de B12 passe souvent inaperçu pendant longtemps et a des conséquences néfastes sur la santé. Afin d’éviter les divers troubles associés et de pallier les carences, faites une cure de vitamine B12. Celle-ci complète l’alimentation et répond aux besoins nutritifs.

Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12 se trouve principalement dans les aliments d’origine animale : viande, volaille, jaune d’œuf, fois, fromage, lait … Encore appelée cobalamine, elle compte parmi les huit vitamines B. Elle est essentielle à la formation du sang et au fonctionnement normal du système nerveux et du cerveau. De même, elle est impliquée dans plusieurs processus métaboliques :

  • Synthèse et régulation de l’ADN.
  • Production d’énergie.
  • Décomposition des acides gras.
  • Formation du sang.
  • Métabolisme du folate.
  • Respiration et division cellulaire.
  • Régénération et protection des nerfs.
  • Formation des cellules hématopoïétiques.
  • Synthèse de la myéline.

La cobalamine est sensible à la lumière et se dissout dans l’eau (hydrosoluble). Elle résiste à la chaleur et à l’air, et est stockée dans le cerveau, le cœur, le pancréas et le foie. Malheureusement, l’organisme n’est pas en mesure d’en fabriquer. Pour cela, l’apport par l’alimentation ou la supplémentation est indispensable.

À titre d’information, l’excès de vitamine B12 est éliminé normalement par les reins. Autrement dit, il est quasi-impossible de faire une overdose de cobalamine de façon naturelle. Mais pour éviter le surdosage dans l’organisme, ne consommez pas d’importantes quantités pendant une longue période. De plus, veillez à bien respecter les doses recommandées par le fabricant du complément que vous consommez. Renseignez-vous également sur l’apport journalier recommandé.

Quels sont les aliments riches en vitamine B12 ?

Un régime alimentaire équilibré permet un apport suffisant en vitamine B12. Accordez une attention particulière aux aliments que vous mangez et variez-les. Renseignez-vous aussi sur leurs vertus, leurs compositions et les éventuels problèmes de santé qu’ils sont susceptibles d’engendrer.


Comme indiqué précédemment, la cobalamine est contenue essentiellement dans les produits d’origine animale. Citons, par exemple, le poisson (saumon, thon, sardine, maquereau …), la viande, les abats (rognon, foie …), les coquillages … On en trouve également dans les produits de la mer tels que le poulpe, la palourde, le crabe, la crevette, l’huître … Dans la même lancée, le lait, le fromage et les œufs sont très riches en vitamine B12. De leur côté, certains aliments lacto-fermentés, champignons et algues (chlorelle, nori …) en contiennent en infimes quantités.

De toutes les vitamines, la cobalamine est la seule à ne pas être présente dans les légumes et les fruits.

Quels sont les bienfaits d’une cure de vitamine B12 ?

Les bénéfices d’une cure de vitamine B12 sont nombreux. Même si la cobalamine peut être fournie par l’alimentation, ne faites pas l’impasse sur la supplémentation. Ce faisant, vous surveillerez vos apports et veillerez à ce qu’ils soient suffisants. Vous serez aussi à l’abri de multiples et désagréables symptômes.

La vitamine B12 garantit le fonctionnement optimal de l’organisme. Lors de son absorption par l’intestin, elle intervient dans la synthèse de la myéline, des protéines, de l’ARN et de l’ADN. Elle participe au métabolisme des lipides et des glucides, ainsi qu’à la formation des globules rouges. Une fois associée aux vitamines B9 et B6, elle prévient les effets indésirables de l’angioplastie et les troubles cardiovasculaires. Elle joue également un rôle majeur dans l’équilibre psychologique. Sur un autre plan, la cobalamine aide à la division cellulaire, la réduction de la fatigue et les fonctions mentales.

Concernant les apports journaliers recommandés en vitamine B12, ils varient en fonction de plusieurs facteurs. Ils sont de :

  • 4 µg pour les personnes de plus de 13 ans.
  • 3,5 à 5 µg pour les femmes enceintes ou allaitantes.
  • 1,5 à 2,5 µg pour les enfants de 10 à 13 ans.
  • 0,5 µg pour les bébés de moins de 4 mois.

Du fait des faibles capacités d’absorption de l’intestin, les prises alimentaires de fortes doses ne sont pas nécessaires.

Quels sont les symptômes d’un manque en vitamine B12 ?

Voici quelques symptômes d’une carence en vitamine B12 : fourmillements dans les mains et les pieds, anémie et perte de poids. À cela s’ajoutent la constipation et la fatigue. Si vous consommez des aliments pauvres en cobalamine, vous serez affecté par les troubles de l’humeur. Les seniors s’exposeront aux problèmes de mémoire et de raisonnement.

L’adoption d’une alimentation équilibrée et variée est idéale pour limiter les risques de carence. Supplémentez-vous également si vous êtes végétalien ou végétarien, ou mangez peu de viande.