Risque d’hyperactivité vésicale associé au donépézil

Actualités

Le donépézil – inhibteur de la cholinestérase prescrit dans la maladie d’Alzheimer – augmente le risque d’hyperactivité vésicale, selon une étude de l’Université de Houston College of Pharmacy et publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society.

La démence est un groupe de symptômes associés à un déclin de la mémoire, du raisonnement ou d’autres fonctions cognitives. La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence, représentant 60 à 80 % des cas. Les médicaments ChEI, y compris le donépézil, la galantamine et la rivastigmine, augmentent la communication entre les cellules nerveuses afin d ‘améliorer la cognition.

L’hyperactivité vésicale (ou vessie hyperactive) se caractérise par une envie soudaine et incontrôlable d’uriner. Elle se manifeste lors de la contraction du muscle de la vessie, alors que celle-ci la n’est pas encore pleine. Un signal est alors envoyé au cerveau qui traduit ce message comme une envie pressante d’uriner.

En utilisant une cohorte d’adultes âgés atteints de démence, nous avons constaté que le donépézil était associé à un risque accru de 13% d’hyperactivité vésicale par rapport à la rivastigmine, alors qu’il n’y avait pas de différence avec la galantamine et la rivastigmine.

À l’aide des données de Medicare, l’étude a examiné 524 975 adultes (âgés de 65 ans et plus) atteints de démence qui utilisaient des inhibiteurs de cholinestérase (donépézil 81 %, rivastigmine 16 %, galantamine 3 %). 

Le principal résultat était le diagnostic d’hyperactivité vésicale ou la prescription d’antimuscariniques, des médicaments qui aident à corriger l’hyperactivité vésicale, dans les six mois suivant le début du traitement (avec le donépézil notamment).

Bien que certaines études aient été menées pour évaluer les effets de tous les inhibiteurs de cholinestérase et de l’utilisation d’antimuscariniques, peu d’études ont été menées concernant les effets de chaque inhibiteur (dont le donpézil) sur le risque d’hyperactivité vésicale. Des études antérieures ont montré que l’utilisation de médicament anti-Alzheimer était associée à un risque accru de recevoir un médicament antimuscarinique.

Source: Prajakta P. Masurkar et coll. Risk of overactive bladder associated with cholinesterase inhibitors in dementia. Journal of the American Geriatrics Society, 2021; DOI: 10.1111/jgs.17579