Troubles de mémoire: attention aux effets secondaires de médicaments

Actualités

Les effets secondaires des médicaments anticholinergiques sévère entraînent des troubles de mémoire après 2 mois de traitement.

Un effet semblable a été observé avec des médicaments ayant un effet anticholinergique léger et lorsqu’ils sont pris sans interruption pendant 60 jours.

Ces résultats proviennent d’une étude portant sur 3690 adultes plus âgés et financée par l’institut national sur le vieillissement (National Institute of Aging).

Les médicaments anticholinergiques ont la propriété de baisser les niveaux d’acétylcholine dans le corps et, en particulier, dans le cerveau. L’acétylcholine étant un neurotransmetteur impliquée dans la mémoire et l’apprentissage, le blocage de son activité entraîne des troubles de mémoire ou une aggravation de ces troubles chez des personnes ayant un déficit cognitif.




Ces médicaments, vendus en vente libre ou sous prescription, sont pris pour aider à dormir (somnifères, antiasthmatiques), pour soulager l’incontinence urinaire et traiter d’autres maladies chroniques telles que l’hypertension, maladie cardio-vasculaire, bronchite chronique obstructive (antihypertenseurs, diurétiques).

« Le fait que la prise d’anticholinergiques est liée avec le déclin cognitif léger, caractérisée par une perte de mémoire sans incapacité fonctionnelle, mais pas avec la maladie d’Alzheimer, est rassurant. Nos efforts de recherche se focalisent maintenant pour déterminer si ce déclin provoqué par les anticholinergiques peut être réversible, » déclare, Dr. Boustani, l’un des auteurs de l’étude paru dans le Journal Alzheimer’s & Dementia (mai 2013).