Un test à domicile pour repérer les troubles cognitifs

Actualités

Le premier test à domicile SAGE (pour Self-Administered Gerocognitive Examination) pour repérer les premiers signes de troubles cognitifs  a été développé par des chercheurs américains (Université de l’État de l’Ohio). Il semble efficace pour détecter les premiers signes, permettant aux médecins d’intervenir le plus tôt possible.

Ce test est effectué par la personne elle-même et demande moins de 15 minutes de son temps. Il nécessite du papier et un stylo.

Sur les 1 047 personnes âgées de 50 ans et plus qui ont passé le test, 28% ont été identifiées avec des troubles cognitifs, a déclaré le Dr Scharre, qui a développé le test avec son équipe.

« Nous avons constaté que ce test auto-administré SAGE (pour Self-Administered Gerocognitive Examination) est très bien corrélé avec des tests cognitifs détaillés », a déclaré Scharre.

Bien que le test ne diagnostique pas la maladie d’Alzheimer, il permet aux médecins de suivre les performances cognitives au fil du temps, et d’observer d’éventuels changements.

«Nous pouvons faire passer ce test périodiquement, et dès que l’on remarque une détériorations des fonctions cognitives, nous pouvons intervenir beaucoup plus rapidement», a déclaré Scharre.

Des recherches antérieures ont montré que quatre personnes sur cinq ayant des problèmes cognitifs seront détectées par ce test, et que 95% des individus sans problèmes auront des scores dans les normes.




Le test couvre l’orientation spatiale et temporelle (mois + jour + année), le langage (fluidité verbale + image et dénomination), le raisonnement et le calcul (abstraction + calcul), les capacités visuo-spatiales (construction en 3 D + dessin d’horloge), les fonctions exécutives (résolution de problèmes) et la capacité de mémoire

Un score inférieur à 16 sur 22 garantit généralement un suivi supplémentaire par le médecin.

Source:  Community Cognitive Screening Using the Self-Administered Gerocognitive Examination (SAGE). Journal of Neuropsychiatry, 2014.