Une mauvaise circulation observée dans la maladie d’Alzheimer

Actualités

Des chercheurs ont mis en évidence des problèmes de circulation sanguine dans le cerveau de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Actuellement, on estime à 30 % la baisse du débit sanguin cérébral chez les malades situés à un stade avancé de la maladie.

Cela concerne en particulier les centaines de milliards de petits vaisseaux – appelés capillaires sanguins – qui sont dix fois plus fins que le diamètre d’un cheveu et qui irriguent les neurones du cerveau.

Ainsi, ces capillaires finiraient par se boucher dès le stade initial de la maladie et « étouffer » les neurones.

Cette diminution du débit sanguin serait en fait une des causes possibles de la maladie et non une conséquence de la mort des neurones observée dans la maladie.

Cette découverte permettrait en outre diagnostiquer le plus tôt possible la maladie et, pourquoi pas, de trouver de nouvelles pistes de traitement.




Comment observer cette diminution ?

La technique de neuroimagerie ne permet pas d’observer l’état de ces capillaires. Pour pallier cet obstacle, des chercheurs français (Unité Inserm, Toulouse) ont mis au point en laboratoire un modèle qui simule la micro-circulation sanguine et qui permet d’évaluer le débit sanguin, en calculant la concentration et la vitesse des globules rouges.

Ce modèle sera par la suite transposé chez l’humain, avec pour objectif de pouvoir détecter puis corriger les anomalies dans les vaisseaux capillaires.

Des animalies de la circulation dans la maladie d’Alzheimer

En 2013, une autre équipe de chercheur vient de montrer qu’il existe des anomalies de la circulation sanguine en dehors de celui-ci.

Les résultats ont rapporté un reflux sanguin dans la veine jugulaire interne chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Ce reflux est caractérisé par une circulation sanguine dont le sens est opposé à celui normalement observé.

Il se produit dans certaines situations physiologiques, lorsque les valves des veines jugulaires internes ne s’ouvrent et ne se ferment correctement, ce qui se produit plus fréquemment chez les personnes âgées.

Ce reflux est associé à l’apparition de lésions de la substance blanche dans le cerveau, un phénomène observé chez les les patients Alzheimer.

Cette étude pilote a porté sur 12 patients atteints de la maladie d’Alzheimer, 24 avec un déficit cognitif léger et 17 sujets sains . Les participants ont subi des échographies Doppler et des examens d’imagerie par résonance magnétique.

Source: Jugular Venous Reflux and White Matter Abnormalities in Alzheimer’s Disease: A Pilot Study.Journal of Alzheimer’s Disease, November 2013.