Bayer HealthCare a annoncé fin 2013 que la Commission européenne avait approuvé l’utilisation de l’anticoagulant Xarelto (Rivaroxaban) dans la prévention des événements athérothrombotiques (infarctus du myocarde, AVC) ayant suivi un syndrome coronarien aigu.
Selon une étude de phase III menée auprès de 15 500 personnes, Xarelto associé à de l’aspirine a permis de réduire ‘significativement’ le nombre d’incidents de ce type chez les patients traités.
Au Canada, XARELTO en association à 75 à 100 mg d’aspirine, est aussi indiqué dans la prévention de l’AVC, de l’infarctus du myocarde et du décès d’origine cardiovasculaire, et la prévention de la mortalité chez les patients souffrant de coronaropathie.
L’étude COMPASS est la plus importante étude sur Xarelto à laquelle ont participé 27 395 patients dans plus de 30 pays.
Au cours de cette étude, l’association de Xarelto à 2,5 mg deux fois par jour à 100 mg d’aspirine une fois par jour a réduit de 24 % le risque de l’événement incluant l’AVC, le décès dû à une origine cardiovasculaire et la crise cardiaque, comparé à l’aspirine seul une fois par jour. De plus, l’association de Xarelto à 2,5 mg deux fois par jour à 100 mg d’aspirine une fois par jour a réduit le risque d’AVC de 42 % et la mortalité toutes causes confondues de 18 %.