Zona : le vaccin est-il nécessaire chez les personnes âgées en bonne santé ?

Actualités

Le vaccin est probablement efficace contre l’apparition d’un zona chez des personnes âgées en bonne santé.

Le zona, également connu sous le nom d’herpès zoster, est une maladie de la peau et des nerfs provoquée par la réactivation du virus de la varicelle.

Après avoir eu la varicelle, le virus peut rester latent dans les ganglions nerveux de la colonne vertébrale et se réactiver plus tard dans la vie lorsque l’immunité diminue. Cela peut entraîner des éruptions cutanées douloureuses qui peuvent durer plusieurs semaines ou mois et affecter considérablement la qualité de vie. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à cette maladie en raison d’une diminution naturelle de leur immunité liée à l’âge.

Heureusement, il existe des vaccins disponibles pour prévenir cette maladie, y compris un vaccin vivant atténué et un vaccin recombinant qui est administré en deux doses espacées de deux mois.

Une équipe de chercheurs a tenté d’évaluer l’efficacité et les effets secondaires des vaccins anti-varicelle chez les personnes âgées en bonne santé pour prévenir ou réduire le risque de zona.

Ils ont examiné des études contrôlées randomisées publiées dans différentes bases de données telles que Cochrane, Medline, Embase, Cinahl, Lilacs et trois registres d’essais.

Leur objectif était de comparer l’incidence du zona chez des sujets âgés (en moyenne 60 ans) ayant reçu un vaccin anti-varicelle à ceux ayant reçu un placebo ou un autre traitement.

Parmi les 26 études examinées, seules trois ont évalué le taux cumulatif d’incidence du zona chez un groupe de sujets ayant reçu le vaccin contre le zona et un groupe ayant reçu un placebo.

Bien qu’efficace, il n’y a pas de garantie à 100% de réussite du vaccin contre le zona

Dans une étude randomisée en double aveugle portant sur un échantillon de 38 546 personnes, il a été constaté que l’incidence cumulée du zona sur trois ans était significativement plus faible chez les participants ayant reçu le vaccin contre le zona (LZV) par rapport à ceux ayant reçu un placebo (-51% ).

La différence de risque entre les deux groupes était de 2%, ce qui signifie qu’il suffirait de vacciner 50 personnes pour éviter un cas de zona.

Bien que le nombre d’effets secondaires graves n’ait pas différé entre les deux groupes, le groupe vacciné présentait plus d’effets secondaires que le groupe placebo.

Dans deux études aléatoires contre placebo portant sur 22 022 et 29 311 participants respectivement, les chercheurs ont évalué l’efficacité et la sécurité du vaccin RZV. Les résultats ont montré que les personnes ayant reçu le vaccin présentaient une incidence plus faible de zona pendant les 3,2 ans de suivi par rapport à celles ayant reçu le placebo.

Les résultats ne montrent pas de différences dans le nombre d’effets secondaires graves entre les deux groupes, mais il y a eu plus d’événements indésirables locaux ou systémiques chez les participants réellement vaccinés.

Bien que ces symptômes aient été qualifiés de légers par la plupart des patients ayant reçu le RZV, le taux d’abandon pour la seconde dose était plus élevé dans le groupe vacciné que dans le groupe placebo.

Dans l’ensemble, ces résultats suggèrent un effet protecteur probable de la vaccination contre la survenue d’un zona pendant plus de trois ans chez des personnes âgées en bonne santé.