Anévrisme

Actualités

Un anévrisme se produit lorsqu’une artère s’élargit, affaiblit la paroi artérielle, ce qui peut finalement entraîner une déchirure ou une rupture. 

L’anévrisme rompu peut provoquer des saignements sévères (hémorragie), un accident vasculaire cérébral ou la mort. Les anévrismes se développent généralement dans l’aorte et peuvent également se produire dans le cerveau, les artères carotides du cou, de l’aine ou de l’arrière des jambes.

Les anévrismes se développent généralement dans l’abdomen et la poitrine dans l’aorte (l’artère principale qui part de votre cœur et traverse votre poitrine). Ils sont connus sous le nom d’anévrismes de l’aorte abdominale et thoracique. 

Des anévrismes peuvent également survenir dans le cerveau. C’est ce qu’on appelle un anévrisme cérébral ou intracrânien. Les anévrismes qui se forment dans les artères carotides du cou, de l’aine ou de l’arrière des jambes sont appelés anévrismes périphériques.

Les causes de l’anévrisme

Les facteurs de risque d’anévrismes comprennent:

  • Âge et sexe: certains anévrismes, comme ceux de l’abdomen, sont plus fréquents chez les hommes plus âgés. Les anévrismes cérébraux sont plus fréquents chez les femmes après 45 ans.
  • Antécédents familiaux: les chercheurs suggèrent que les mutations génétiques peuvent contribuer au développement des anévrismes
  • Tabagisme: anciens et actuels fumeurs
  • Hypertension artérielle
  • Athérosclérose et taux de cholestérol élevé
  • Obésité
  • Alcoolisme
  • Accidents de voiture
  • Traumatisme thoracique 
  • Anévrismes antérieurs

Une diminution du risque d’anévrisme abdominal est associée à:

Symptômes

Les petits anévrismes ne provoquent généralement aucun symptôme. Cependant, à mesure que les anévrismes grossissent et en fonction de leur emplacement, ils peuvent provoquer des douleurs dans l’aine, le bas du dos, le bas-ventre, la poitrine ou au-dessus ou derrière l’œil.

Des anévrismes plus grands peuvent également entraîner:  

  • évanouissements
  • changements de vision
  • une paupière tombante
  • engourdissement ou faiblesse d’un côté de votre visage ou de votre corps
  • symptômes d’insuffisance cardiaque (essoufflement, gonflement)
  • pulsations abdominales

Diagnostic et tests

Il existe un certain nombre de tests disponibles qui peuvent aider à diagnostiquer un anévrisme.

Examen physique

Lorsque votre professionnel de la santé appuie sur votre abdomen pendant un examen physique, il peut être capable de ressentir un anévrisme de l’aorte abdominale. 

Cependant, les anévrismes ne provoquent souvent pas de symptômes et ne peuvent être trouvés lors d’un examen physique. Des anévrismes «silencieux» sont parfois découverts lors d’une intervention chirurgicale ou lorsqu’une radiographie, une échographie, un scanner, une IRM ou une échocardiographie est réalisée pour une autre raison.

Les preuves sont actuellement insuffisantes pour recommander aux femmes de subir une échographie abdominale de dépistage, indépendamment de leurs antécédents de tabagisme.

Ultrason

Cette procédure utilise des ondes sonores pour créer une image de l’intérieur de votre corps et peut révéler un anévrisme et sa taille. 

En fonction de vos symptômes, votre médecin peut recommander d’autres tests, notamment:

CT scan

Ceux-ci utilisent des rayons X pour prendre des photos de vos organes internes. Le technicien injectera un colorant dans votre veine qui apparaîtra sur les images radiographiques, révélant la taille et la forme de l’anévrisme. Un scanner fournit une image plus détaillée qu’une échographie.

IRM

Ce test est très précis pour détecter les anévrismes et identifier leur taille et leur emplacement exact.

Angiographie

Lors d’une angiographie, le technicien injecte un colorant spécial dans un vaisseau sanguin afin qu’il puisse être vu et examiné pour des problèmes.

Soin et traitement de l’anévrisme

Si un anévrisme est détecté, votre professionnel de la santé peut le surveiller de près pour voir s’il s’agrandit avec le temps. C’est ce qu’on appelle «l’attente vigilante». Votre fournisseur commandera des échographies régulières tous les 3 à 12 mois, selon la taille et l’emplacement de l’anévrisme. Un très gros anévrisme peut devoir être réparé immédiatement avant sa fuite ou sa rupture.

Médicaments

Pendant l’attente vigilante, votre professionnel de la santé peut vous prescrire des médicaments contre l’hypertension artérielle pour empêcher votre anévrisme de grossir. Les médicaments diminueront la force du sang circulant contre les parois des artères. Ceux-ci incluent des médicaments qui aident à détendre les vaisseaux sanguins, tels que:

  • Vasodilatateurs
  • Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine
  • Bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine II
  • Bloqueurs de canaux calciques

Votre professionnel de la santé peut également vous prescrire des anticoagulants (parfois appelés «anticoagulants») pour aider à prévenir la formation de caillots sanguins dans la partie affectée de l’artère.

Chirurgie

Une fois qu’un anévrisme atteint une certaine taille, ou s’il se développe trop rapidement, ou s’il exerce une pression sur d’autres parties importantes de votre corps et provoque des symptômes, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour réparer l’anévrisme et l’empêcher de se rompre. Plusieurs nouvelles techniques moins invasives ont été développées pour réparer les anévrismes.

La chirurgie consiste à retirer la partie endommagée de votre artère et à la remplacer par un tube synthétique (artificiel) appelé greffon. Cela peut être fait par chirurgie ouverte ou en enfilant le greffon à travers une petite incision dans votre artère et en le fixant sur le site de l’anévrisme (c’est ce qu’on appelle la chirurgie endovasculaire).

Le type de chirurgie recommandé par votre professionnel de la santé dépendra:

  • L’emplacement et la taille de l’anévrisme
  • Autres maladies qui peuvent affecter votre tolérance à la chirurgie et toute complication pouvant survenir pendant ou après la chirurgie

Votre professionnel de la santé peut effectuer une intervention chirurgicale d’urgence en cas de rupture d’un anévrisme, mais les risques chirurgicaux sont beaucoup plus élevés et le taux de survie est plus faible.

Mode de vie et gestion de l’anévrisme

Vous pouvez réduire votre risque de développer un anévrisme en apportant des changements de mode de vie judicieux, notamment:

  • Cesser de fumer ou d’utiliser des produits du tabac
  • Perdre du poids si nécessaire
  • Réduire le cholestérol et les graisses dans votre alimentation
  • Se faire dépister par échographie, si cela convient à votre âge et à votre sexe