Hypotension orthostatique

Maladies

L’hypotension orthostatique se caractérise par une diminution de la tension systolique de 20mm de mercure ou de 10mm de mercure dans la tension diastolique.

Cette baisse soudaine de la pression artérielle peut apparaître lorsque vous vous asseyez ou vous levez.

Normalement, lorsque vous vous levez rapidement, vos nerfs et vos artères travaillent ensemble pour contrer la force de gravité et maintenir votre sang uniformément réparti dans tout votre corps. Votre cœur bat plus vite, vos artères se rétrécissent, plus de sang circule et la tension artérielle se stabilise. Mais de nombreuses maladies et médicaments courants chez les personnes âgées peuvent interrompre ce processus naturel. Cela peut provoquer une chute soudaine de votre tension artérielle systolique (le nombre supérieur de votre tension artérielle).

Avec l’hypotension orthostatique, la gravité fait que votre sang s’accumule dans vos jambes lorsque vous vous asseyez ou vous levez rapidement après vous être assis ou couché. 

Pendant une courte période, il n’y a pas assez de sang pour circuler vers votre cœur, votre cerveau et le reste de votre corps. 

Ce type d’hypotension provoque des étourdissements dans les trois minutes suivant la position assise ou debout. Cela dure de quelques secondes à plusieurs minutes. En plus de la sensation de faiblesse, vous pouvez vous sentir nauséeux et avoir la peau pâle ou moite.

Les causes de l’hypotension orthostatique

Voici des exemples de certaines maladies pouvant entraîner une hypotension artérielle soudaine:

  • La déshydratation peut être causée par une consommation insuffisante de liquides, de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements, des médicaments tels que les diurétiques ou un climat très chaud.
  • Problèmes cardiaques tels que l’insuffisance cardiaque, l’athérosclérose, la crise cardiaque, le ralentissement du rythme cardiaque (bradycardie) ou des problèmes de valve cardiaque.
  • Diabète, qui peut provoquer des lésions nerveuses s’il n’est pas contrôlé.
  • Troubles du système nerveux  tels que la maladie de Parkinson.

Une pression artérielle basse soudaine peut également être causée par un repos au lit à long terme, des problèmes nerveux liés à l’âge, une anémie (pas assez de globules rouges) ou une réaction incorrecte des nerfs de votre corps. 

Certains médicaments tels que les médicaments anti-parkinsoniens, certains antidépresseurs et les médicaments pour traiter la dysfonction érectile peuvent également provoquer une hypotension orthostatique. La prise de certains médicaments contre l’hypertension artérielle peut également affecter la réponse de votre corps à la position assise ou debout.