Acouphène

Actualités

L’acouphène est la perception de bruit ou de bourdonnement dans les oreilles. Il touche environ 15 à 20% des personnes. 

L’acouphène n’est pas une affection en soi – c’est un symptôme d’une affection sous-jacente, telle qu’une perte auditive liée à l’âge, une blessure à l’oreille ou un trouble du système circulatoire.

Bien que gênants, les acouphènes ne sont généralement n’est pas quelque chose de grave. 

Bien qu’ils puissent s’aggraver avec l’âge, pour de nombreuses personnes, les acouphènes peuvent s’améliorer après traitement. 

Traiter la cause sous-jacente identifiée aide parfois. D’autres traitements réduisent ou masquent le bruit, rendant les acouphènes moins perceptibles.

L’acouphène n’est pas une maladie.  C’est un symptôme dont la cause a pour origine le système auditif qui comprend l’oreille, le nerf auditif qui relie l’oreille interne au cerveau et les parties du cerveau qui traitent le son. 

Symptômes

L’acouphène implique la sensation d’entendre un son en l’absence de son externe. Les symptômes d’acouphènes peuvent inclure des bruits fantômes dans les oreilles tels :

  • Une sonnerie
  • Un bourdonnement
  • Un rugissement
  • Un clic
  • Une sifflement

Le bruit fantôme peut aller d’un rugissement grave à un cri aigu, que l’on peut entendre dans une ou les deux oreilles. Dans certains cas, le son peut être si fort qu’il peut interférer avec la capacité de se concentrer ou d’entendre un son externe. Les acouphènes peuvent être présents tout le temps, ou par intermittence.

Il existe deux types d’acouphènes.

  • Les acouphènes subjectifs sont des acouphènes que l’on est seul à entendre. Il s’agit du type d’acouphène le plus courant. Cela peut être causé par des problèmes d’oreille dans la partie externe, moyenne ou interne. Il peut également être causé par des problèmes avec les nerfs auditifs (auditifs) ou la partie de votre cerveau qui interprète les signaux nerveux comme des sons (voies auditives).
  • Les acouphènes objectifs sont des acouphènes que votre médecin peut entendre lors d’un examen. Ce type rare d’acouphène peut être causé par un problème de vaisseau sanguin, une affection osseuse de l’oreille moyenne ou des contractions musculaires.

Le pas confondre avec des hallucination auditives.

Diagnostic de l’acouphène

Le médecin examine les oreilles, la tête et le cou pour rechercher les causes possibles des acouphènes. Les tests incluent :

  • Examen auditif (audiologique). Le patient s’assoit dans une pièce insonorisée avec des écouteurs à travers lesquels seront joués des sons spécifiques dans une oreille à la fois. Il indique quand il peut entendre le son et les résultats sont comparés à ceux considérés comme normaux pour son âge. Cela peut aider à écarter ou à identifier les causes possibles des acouphènes.
  • Mouvement. Le médecin peut demander de bouger les yeux, de serrer la mâchoire ou de bouger le cou, les bras et les jambes. Si les acouphènes changent ou s’aggravent, cela peut aider à identifier un trouble sous-jacent nécessitant un traitement.
  • Tests d’imagerie. Selon la cause suspectée des acouphènes, le patient devra peut-être passer des tests d’imagerie (tomodensitogrammes ou IRM).

Les sons entendus peuvent aider le médecin à identifier une cause sous-jacente possible.

  • Clics. Les contractions musculaires dans et autour de l’oreille peuvent provoquer des clics brusques entendus par rafales. Ils peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes.
  • Fredonnement. Ces fluctuations sonores sont généralement d’origine vasculaire et surviennent par exemple lorsque l’on fait de l’exercice ou que l’on change de position, par exemple quand on s’allonge ou que l’on se lève.
  • Battement de coeur. Des problèmes de vaisseaux sanguins, tels qu’une pression artérielle élevée, un anévrisme ou une tumeur, le blocage du conduit auditif ou de la trompe d’Eustache peuvent amplifier le son du rythme cardiaque dans les oreilles.
  • Sonnerie grave. Les pathologies peuvant provoquer des sifflements graves dans une oreille incluent la maladie de Ménière. Les acouphènes peuvent devenir très bruyants avant une crise de vertige – une sensation que l’environnement tournent ou bougent.
  • Sonnerie aiguë. L’exposition à un bruit très fort ou à un coup à l’oreille peut provoquer une sonnerie ou un bourdonnement aigu qui disparaît généralement après quelques heures. Cependant, s’il y a également une perte auditive, les acouphènes peuvent être permanents. Une exposition au bruit à long terme, une perte auditive liée à l’âge ou des médicaments peuvent provoquer une sonnerie continue et aiguë dans les deux oreilles. Le neurinome de l’acoustique, également appelé schwannome vestibulaire, peut provoquer une sonnerie continue et aiguë dans une oreille.
  • Autres sons. Les os rigides de l’oreille interne (otosclérose) peuvent provoquer des acouphènes graves qui peuvent être continus ou aller et venir. Le cérumen, les corps étrangers ou les poils dans le conduit auditif peuvent frotter contre le tympan, provoquant une variété de sons.

Dans de nombreux cas, la cause de l’acouphène n’est jamais trouvée.