Albert Bandura

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Albert Bandura est un psychologue américain d’origine canadienne, à l’origine de la théorie cognitive sociale. Il est connu pour son étude de modélisation sur l’agressivité, appelée l’expérience de la « poupée Bobo », qui a démontré que les enfants peuvent apprendre des comportements grâce à l’observation des adultes.

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 1946, Bandura a obtenu un baccalauréat (licence) à l’Université de la Colombie-Britannique au Canada. Il a ensuite fait des études supérieures à l’Université de l’Iowa , où il a obtenu une maîtrise en psychologie (1951) et un doctorat en psychologie clinique (1952).

En 1953, Bandura a obtenu un poste à l’Université de Stanford, devenant professeur émérite en 2010.

La théorie de l’apprentissage social d’Albert Bandura

La théorie de l’apprentissage social, proposée par Albert Bandura, met l’accent sur l’importance d’observer, de modéliser et d’imiter les comportements, les attitudes et les réactions émotionnelles des autres. La théorie de l’apprentissage social considère comment les facteurs environnementaux et cognitifs interagissent pour influencer l’apprentissage et le comportement humains.

Dans la théorie de l’apprentissage social, Albert Bandura (1977) est d’accord avec les théories comportementales de l’apprentissage du conditionnement classique et du conditionnement opérant . Cependant, il ajoute deux idées importantes :

  1. Des processus de médiation se produisent entre les stimuli et les réponses.
  2. Le comportement est appris de l’environnement à travers le processus d’apprentissage par observation.

L’apprentissage par observation

Les enfants observent les personnes qui les entourent se comporter de diverses manières. Ceci est illustré lors de la célèbre expérience de la poupée Bobo.

En 1961, ALberet Bandura a réalisé sa célèbre expérience de poupée Bobo, une étude dans laquelle des chercheurs ont abusé physiquement et verbalement d’un jouet gonflable au visage de clown devant des enfants d’âge préscolaire, ce qui a conduit les enfants à imiter plus tard le comportement des adultes en attaquant la poupée. Des expériences ultérieures dans lesquelles des enfants ont été exposés à une telle violence sur bande vidéo ont donné des résultats similaires.

Les individus observés sont appelés modèles. Dans la société, les enfants sont entourés de nombreux modèles influents, tels que des parents au sein de la famille, des personnages à la télévision pour enfants, des amis au sein de leur groupe de pairs et des enseignants à l’école. Ces modèles fournissent des exemples de comportement à observer et à imiter, par exemple, masculin et féminin, pro et antisocial, etc.

Les enfants prêtent attention à certaines de ces personnes (modèles) et encodent leur comportement. Plus tard, ils peuvent imiter le comportement qu’ils ont observé.

Si un parent voit une petite fille consoler son ours en peluche et dit « quelle gentille fille vous êtes », cela est gratifiant pour l’enfant et augmente la probabilité qu’elle répète le comportement. Son comportement a été renforcé.

Le renforcement peut être externe ou interne et peut être positif ou négatif. Si un enfant veut l’approbation de ses parents ou de ses pairs, cette approbation est un renforcement externe, mais se sentir heureux d’être approuvé est un renforcement interne. Un enfant se comportera d’une manière qui, selon lui, méritera l’approbation parce qu’il désire l’approbation. 

Le renforcement positif (ou négatif) aura peu d’impact si le renforcement offert à l’extérieur ne correspond pas aux besoins d’un individu.  Le renforcement peut être positif ou négatif , mais le facteur important est qu’il entraînera généralement un changement dans le comportement d’une personne.

L’enfant tiendra également compte de ce qui arrive aux autres lorsqu’il décidera de copier ou non les actions de quelqu’un. Une personne apprend en observant les conséquences du comportement d’une autre personne (c’est-à-dire des modèles), par exemple, une sœur cadette observant une sœur aînée récompensée pour un comportement particulier est plus susceptible de répéter ce comportement elle-même. 

L’identification

L’identification se produit avec une autre personne (le modèle) et implique d’adopter les comportements, valeurs, croyances et attitudes observés de la personne à laquelle vous vous identifiez.

Le terme identification tel qu’il est utilisé par la théorie de l’apprentissage social est similaire au terme freudien lié au complexe d’ Odipe. Par exemple, ils impliquent tous deux d’intérioriser ou d’adopter le comportement d’une autre personne. Cependant, au cours du complexe d’ Odipe, l’enfant ne peut s’identifier qu’au parent du même sexe, alors qu’avec la théorie de l’apprentissage social, la personne (enfant ou adulte) peut potentiellement s’identifier à n’importe quelle autre personne.

L’identification est différente de l’imitation car elle peut impliquer l’adoption d’un certain nombre de comportements, alors que l’imitation implique généralement de copier un seul comportement.


Processus de médiation

L’orthophonie est souvent décrite comme le « pont » entre la théorie traditionnelle de l’apprentissage (c’est-à-dire le béhaviorisme ) et l’approche cognitive. En effet, il se concentre sur la manière dont les facteurs mentaux (cognitifs) sont impliqués dans l’apprentissage.

Contrairement à Skinner, Albert Bandura estime que les humains réfléchissent à la relation entre leur comportement et ses conséquences.

L’apprentissage par observation ne pouvait se produire que si les processus cognitifs étaient à l’œuvre. Ces facteurs mentaux interviennent dans le processus d’apprentissage pour déterminer si une nouvelle réponse est acquise.

Par conséquent, les individus n’observent pas automatiquement le comportement d’un modèle et l’imitent. Il y a une certaine pensée avant l’imitation, et cette considération est appelée processus de médiation. Cela se produit entre l’observation du comportement (stimulus) et son imitation ou non (réponse)

Il existe quatre processus de médiation proposés par Bandura :

  1. Attention : L’individu doit prêter attention au comportement et à ses conséquences et se former une représentation mentale du comportement. 
  2. Rétention : À quel point le comportement est bien mémorisé. Il est donc important qu’une mémoire du comportement soit formée pour être exécutée plus tard par l’observateur.
  3. Reproduction : C’est la capacité d’effectuer le comportement que le modèle vient de démontrer. On voit beaucoup de comportements au quotidien qu’on aimerait pouvoir imiter mais que ce n’est pas toujours possible.
  4. Motivation : La volonté d’accomplir le comportement. Les récompenses et les punitions qui suivent un comportement seront considérées par l’observateur. Si les récompenses perçues l’emportent sur les coûts perçus (s’il y en a), alors le comportement sera plus susceptible d’être imité par l’observateur.

Source: McLeod, SA (2016, 5 février). Bandura – théorie de l’apprentissage social . Simplement de la psychologie. www.simplypsychology.org/bandura.html