AVC cryptogénique : comment prévenir une récidive

Actualités

fibrillation atrialeUn AVC a été diagnostiqué chez Monsieur Tremblay quelques jours après s’être levé la nuit, déambulant dans la cuisine et ne pouvant lire l’heure sur le four à micro-onde. Monsieur Tremblay fait partie de ces 25% de patients qui ont subi un AVC ischémique cryptogénique – c’est-à-dire sans cause identifiée malgré une évaluation complète.

Certains médecins estiment que chez ces patients, la fibrillation auriculaire (FA; la forme la plus commune de battement cardiaque anormal), peut arriver sans que le patient s’en aperçoive, provoquant un AVC.

La FA augmente le risque de formation de caillots dans le cœur qui peuvent par la suite se déplacer dans le cerveau et causer un AVC.

Des chercheurs ont mené un essai clinique sur quatre ans avec 441 personnes. La moité des patients ont bénéficié d’un moniteur cardiaque qui enregistre les battements du coeur et permet d’informer les médecins par internet si les débattements deviennent anormaux.

Les résultats ont montré que, grâce à cet appareil,  30 % des personnes avec un AVC cryptogénique avait une FA détectée dans l’intervalle de trois ans. Au vu de ces résultats, ces patients ont reçu un anticoagulant enfin de les prévenir d’un autre AVC.

« Nous avons trouvé que l’utilisation de moniteur pour détecter un FA est bien mieux que les tests habituels que nous utilisions auparavant », déclare un professeur de médecine et un des auteurs de l’étude.

Même si la personne ne souffre pas de FA, le simple fait d’avoir cet appareil la réconforte et la rend moins nerveuse, poursuit-il.

Source: David J. Gladstone et coll. Atrial Fibrillation in Patients with Cryptogenic Stroke. New England Journal of Medicine, 2014; 370: 2467.