Chirurgie esthétique : quels sont les types d’interventions possibles et comment faire son choix ?

Actualités

Autrefois perçue comme un outil destiné à façonner des beautés stéréotypées, la chirurgie esthétique est aujourd’hui considérée comme un moyen d’améliorer l’image de soi, d’éradiquer des complexes invalidants et d’optimiser son bien-être. Les techniques ont évolué et la tendance est au naturel.

Les attraits de la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique, qu’elle soit envisagée dans le but de rajeunir ou d’embellir le visage et le corps, s’est largement démocratisée à l’échelle mondiale. Chaque année, l’on enregistre plus de 18 millions d’interventions de médecine esthétique et chirurgie plastique. Des injections de botox au lifting cervico-facial, en passant par l’augmentation mammaire, une large palette de techniques est proposée. Si les actes sont plus nombreux aux États-Unis et au Brésil, la France n’est pas en reste. L’on estime que plus de 11 % des Françaises et des Français ont déjà eu recours à la chirurgie esthétique… un chiffre en constante augmentation.

Pour faire face aux demandes croissant des patientes et des patients, des cliniques spécialisées ont vu le jour, comme esthetique-rivedroite.paris. Ces établissements se distinguent par une approche pluridisciplinaire permettant d’offrir une prise en charge globale à travers des techniques complémentaires. Ainsi, en fonction des attentes et des besoins exprimés, un plan de traitement est défini par le chirurgien plasticien ou le médecin esthétique.

La chirurgie esthétique a pour vocation de réconcilier l’esprit et le corps. Elle répond à plusieurs objectifs personnels en agissant sur toutes les composantes du vieillissement ou en corrigeant des défauts sources d’importants complexes. Dans une société où l’apparence conditionne parfois le rapport à autrui et où l’image prend une importance considérable, les interventions esthétiques peuvent apporter une plus-value indéniable. Elles permettent notamment :

  • de restaurer la confiance en soi ;
  • d’harmoniser la personnalité et l’image projetée ;
  • de retrouver une apparence plus jeune ;
  • de gagner en féminité ou en pouvoir de séduction ;
  • d’entretenir son corps et son visage ;
  • de retarder les effets du vieillissement.

Pour répondre à ces objectifs pluriels, les chirurgiens esthétiques proposent une grande diversité d’actes afin de retoucher le visage ou le corps.

Avant et après rajeunissement

Les interventions de rajeunissement

Ce sont sans doute les interventions qui connaissent le plus franc succès, grâce à des approches tournées vers l’embellissement naturel. Pour gagner plusieurs années, les patients peuvent envisager plusieurs types de retouches :

– Les injections de médecine esthétique : à la fois efficaces et peu ou pas du tout invasives, réalisées rapidement en cabinet, elles apportent un coup d’éclat instantané. L’acide hyaluronique, une molécule qui agit en parfaite affinité avec la peau, est utilisé pour combler les rides, remodeler le visage ou repulper des zones creusées, comme les cernes. Le médecin esthétique peut également avoir recours à la toxine botulique, mieux connue sous le nom de Botox, pour figer les contractures musculaires du visage et lutter contre les rides d’expression.

– Le lifting : lorsque les injections ne suffisent plus et lorsque les tissus cutanés et sous-cutanés sont très affaissés, il est possible d’envisager un lifting cervico-facial, temporal ou frontal, en fonction de la zone touchée. L’intervention consiste à réaliser des incisions au niveau des plis (derrière les oreilles ou à la racine des cheveux) afin d’ôter l’excédent cutané et retendre la peau. Cette technique est de plus en plus souvent combinée avec le lipofilling, qui consiste à injecter la graisse du patient pour remodeler le visage avec plus de naturel.

– La blépharoplastie supérieure et/ou inférieure : la plastie des paupières est plébiscitée pour son résultat parfois spectaculaire sur le regard. Elle permet d’éliminer des défauts qui s’accentuent avec le vieillissement, comme les poches sous les yeux ou la ptôse des paupières. L’intervention permet de gommer les signes de fatigue, d’ouvrir le regard et de rajeunir de plusieurs années. Elle peut s’envisager de manière isolée ou en complément d’un lifting cervico-facial.

La chirurgie esthétique des seins

La chirurgie mammaire demeure la plus pratiquée à travers le monde. Les actes les plus fréquemment demandés sont les augmentations par pose de prothèses. Néanmoins, d’autres retouches relèvent de la compétence du chirurgien plasticien. Le lifting mammaire ou cure de ptôse permet de retrouver des seins natifs, notamment lorsque l’affaissement de la poitrine dû à l’âge ou aux grossesses est important. La réduction mammaire, prise en charge par la Sécurité sociale dans certaines conditions, permet aux femmes de retrouver une qualité de vie optimale.

Le remodelage de la silhouette

Parfois, un régime bien conduit et la pratique d’une activité physique ne suffisent pas à retrouver ou garder une silhouette svelte et harmonieuse. Dans ce contexte, la liposuccion peut améliorer l’aspect du corps, gommer la cellulite rebelle et effacer les amas graisseux qui semblent impossibles à déloger. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien insère une micro-canule sous la peau au niveau des zones qui posent problème. Les tissus graisseux excédentaires sont aspirés. La peau se retend naturellement. Les suites opératoires sont peu douloureuses, mais la patiente ou le patient doit observer certaines règles, comme le port de vêtement de contention pendant 3 à 4 semaines.

La correction des défauts du visage

Certaines personnes peuvent être complexées pendant de nombreuses années avant de franchir le pas et d’opter pour une correction esthétique.

– L’otoplastie, ou chirurgie des oreilles décollées est accessible dès l’âge de 7 ans. Elle permet de traiter le décollement inesthétique des oreilles en réharmonisant les contours du visage.

– La rhinoplastie permet de corriger tout type de défaut en présence d’un nez jugé trop proéminent, bossu ou crochu. Le remodelage peut également porter sur les narines et les ailes du nez. Grâce à des outils de simulation 3D perfectionnés, le chirurgien et le patient s’accordent parfaitement sur le futur résultat.

La chirurgie esthétique plébiscitée chez les hommes

Les hommes sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la chirurgie esthétique. Parmi les préoccupations masculines, l’on peut citer le rajeunissement du visage, l’amincissement du corps et la greffe capillaire.

La gynécomastie est une intervention exclusivement proposée aux hommes qui souffrent du développement anormal de la glande mammaire. Ce trouble rare, mais très gênant d’un point de vue psychologique, peut facilement être traité par une liposuccion associée à une restructuration du muscle pectoral.

Pour conclure, la chirurgie esthétique connaît un essor important, tant chez les femmes que les hommes. Les approches ont beaucoup évolué grâce à des techniques plus personnalisées et complémentaires. Aujourd’hui, les standards de la beauté ont fait place à un désir de naturel et d’harmonie, permettant de conserver les traits et la personnalité des patients.