Consommation d’alcool et dépression

Actualités

L’alcool peut rendre une personne déprimée et peut même déclencher ou aggraver la dépression. 

La dépression est également un facteur de risque de consommation d’alcool, car les personnes qui se sentent déprimées peuvent consommer de l’alcool pour soulager leurs symptômes.

Plusieurs études, y compris une étude de 2013 qui a utilisé un échantillon représentatif, ont révélé que les personnes qui boivent pour gérer un trouble psychiatrique sont plus susceptibles d’abuser de l’alcool.

Liens et interactions

L’alcool et la dépression interagissent de plusieurs manières néfastes:

L’alcool peut causer ou aggraver la dépression

Boire trop d’alcool est un facteur de risque de dépression nouvelle et aggravée.

Une étude de 2012 a révélé que 64 % des personnes dépendantes de l’alcool sont également déprimées. L’étude n’a cependant pas testé si la consommation d’alcool provoque une dépression.

Des recherches de 2011 ont révélé que le fait d’avoir un trouble lié à la consommation d’alcool augmentait considérablement le risque de dépression chez une personne.

L’alcool peut même augmenter le risque de symptômes dépressifs chez les bébés exposés à l’alcool dans l’utérus. Les enfants nés avec des troubles du spectre de l’alcoolisation foetale sont plus susceptibles de développer une dépression plus tard, selon une étude antérieure de 2010.

L’alcool est un dépresseur , ce qui signifie qu’il ralentit l’activité du système nerveux central . Cela peut temporairement rendre une personne somnolente, fatiguée ou triste.

La consommation chronique d’alcool peut modifier la chimie du cerveau d’une manière qui augmente le risque de symptômes dépressifs.

L’alcool peut augmenter le risque de symptômes dangereux

La consommation d’alcool chez une personne souffrant de dépression peut intensifier les symptômes dépressifs et augmenter le risque de conséquences indésirables et potentiellement mortelles.

Une étude menée en 2011 auprès d’adolescents cherchant un traitement pour des problèmes de santé mentale tels que la dépression a révélé qu’au cours du suivi d’un an, les adolescents qui buvaient de l’alcool étaient plus susceptibles de tenter de se suicider ou de se livrer à d’autres formes d’automutilation.

Les recherches de 2013 soutiennent également le lien entre la consommation d’alcool et l’automutilation. L’étude a révélé que les adolescents souffrant de dépression qui buvaient de l’alcool étaient beaucoup plus susceptibles d’agir sur des sentiments suicidaires.

La dépression peut augmenter la consommation d’alcool

Certaines personnes souffrant de dépression boivent de l’alcool pour soulager leurs symptômes. Au fil du temps, cela peut entraîner une dépendance et un abus d’alcool.

Les personnes qui boivent pour faire face à une détresse psychologique peuvent boire plus au fil du temps, surtout lorsqu’elles se réveillent anxieuses ou déprimées.

Alcool et traitement de la dépression

De nombreux médecins recommandent d’ éviter l’alcool tout en prenant des antidépresseurs.

Les deux substances peuvent rendre une personne moins alerte et peuvent donc être dangereuses si une personne les prend ensemble. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui utilisent d’autres médicaments ou qui souffrent d’une maladie chronique.

Certains médecins conseillent de boire avec modération si une personne doit boire, ce qui signifie pas plus d’un verre par jour pour les femmes ou deux verres par jour pour les hommes. 

Les effets spécifiques de l’alcool sur les antidépresseurs dépendent de l’antidépresseur qu’une personne prend. Il est essentiel de discuter des risques et des interactions possibles de chaque médicament avec un médecin.

Une personne doit également surveiller sa réaction à l’alcool lorsqu’elle utilise des antidépresseurs. Certaines personnes qui prennent des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) peuvent devenir gravement intoxiquées.

Les personnes qui utilisent d’autres médicaments ou qui utilisent des antidépresseurs non traditionnels doivent être particulièrement attentives à la consommation d’alcool.

Les benzodiazépines, une classe de médicaments anti-anxiété que certaines personnes souffrant de dépression peuvent utiliser, peuvent aider au sevrage alcoolique. Lorsqu’ils sont combinés avec de l’alcool, ils peuvent toutefois provoquer une intoxication potentiellement mortelle.