L’activité physique est importante pour les personnes âgées pendant la covid-19

Actualités

Des activités physiques quotidiennes simples et adaptées, incluant des exercices de force, d’équilibre et de marche, devraient être proposées pour soigner les personnes âgées fragiles pendant la pandémie de la COVID-19.

C’est ce que conseille une équipe de chercheurs canadiens dont l’éditorial est publié dans la revue Journal of the American Medical Directors Association.

La fragilité des personnes âgées est accrue est par l’absence d’activité physique, surtout en période de COVID-19.

La COVID-19 aggrave les risques de chutes après une hospitalisation

 «Les études ont rapporté sans surprise une baisse de l’activité physique en raison des restrictions mises en place pour atténuer la propagation de la COVID-19. Cette diminution s’est traduite par une baisse de 7% à 38% du nombre de pas entre le 15 et le 22 mars 2020 », déclare l’auteur principal Mylène Aubertin-Leheudre, chercheuse au Centre de recherche de l’IUGM  et professeur titulaire au Département des Sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal.

«L’hospitalisation a un effet délétère sur la santé physique des personnes âgées qui passent 90% de leur temps dans des positions sédentaires. Ainsi, ces dernières perdent en moyenne, après 10 jours d’hospitalisation, 16% de leur force musculaire et 6% de leur masse musculaire, ce qui entraîne un risque accru de chutes (+34%) et d’invalidité (+ 33%) dans les trois mois suivant leur sortie », souligne Yves Rolland, co-auteur et professeur au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse en France.

Cette fragilité accrue est exacerbée par l’inactivité physique, surtout en période de COVID-19.

Pour contrer les déclins physiques et fonctionnels lors de la COVID-19, il existe des programmes spécifiques d’activité physique efficaces et sûrs.

MATCH : Un programme d’activité physique adapté à la situation de la COVID-19

C’est ainsi le cas des approches utilisant la technologie (par ex. jeux vidéos de sport).  Cependant, elles ont une portée limitée en raison de certaines limites (par ex. pas d’accès à Internet).

Afin de pallier ce problème, Docteure Mylène Aubertin-Leheudre et ses collègues ont mis au point un nouveau programme de maintien de l’autonomie par l’exercice physique pendant l’hospitalisation : le programme MATCH (acronyme de Maintenance of Autonomy Through exercise Care during Hospitalization).

MATCH, qui s’accompagne d’une formation disponible par vidéo, inclut trois tests simples déjà implantés en gériatrie : test 1) un test sur chaise de 30 secondes;  test 2) un test d’équilibre et test 3) un test de vitesse de la marche sur 4 mètres.

« Ce programme a été créé  pour maintenir, voire améliorer, l’équilibre, la force mais aussi la mobilité et la fonction cardio-pulmonaire. Ces tests, testés au cours de la COVID-19 dans une unité de soins de longue durée, sont réalisés sans surveillance, en utilisant seulement  un ordinateur portable et un écran de télévision. Ils peuvent être mise en œuvre pour éviter les effets néfastes de l’immobilisation pendant la pandémie de COVID-19. », poursuit la chercheuse.

Il reste à détermine quel type d’activité physique réduit efficacement le nombre de décès au cours de la pandémie de COVID-19. De tels programmes pourraient servir à faire des recommandations en termes de santé publique et à mieux préparer le système de santé en cas de future pandémie.

Source : Aubertin-Leheudre M, Rolland Y, THE IMPORTANCE OF PHYSICAL ACTIVITY TO CARE FOR FRAIL OLDER ADULTS DURING THE COVID-19 PANDEMIC, Journal of the American Medical Directors Association (2020), doi: https://doi.org/10.1016/j.jamda.2020.04.022.