Quel effet a le café sur la santé cardiovasculaire ?

Actualités

Le café nuit-il aux artères, protège t-il le cœur ou n’a aucun effet sur la santé cardiovasculaire ?

Depuis des années, les scientifiques tentent de répondre à ces questions, car le café est une boisson très appréciée dans le monde.

Alors que certaines études préviennent que boire du café peut augmenter le risque d’événements cardiovasculaires chez une personne, d’autres suggèrent que cela peut aider à maintenir la santé cardiaque et la fonction des vaisseaux sanguins.

Quelques recherches ont suggéré que boire régulièrement beaucoup de café contribue à la rigidité aortique – c’est à ce moment que l’aorte, qui est le plus gros vaisseau sanguin du corps humain, devient de moins en moins flexible. La raideur aortique peut contribuer au risque de maladie cardiovasculaire.

Dans le même temps, d’autres études ont indiqué que boire plus de trois tasses de café par jour peut protéger contre l’athérosclérose, une maladie dans laquelle la plaque s’accumule à l’intérieur des artères, empêchant le sang de circuler normalement.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres au Royaume-Uni a révélé que même les personnes qui boivent une quantité importante de café chaque jour ne souffrent pas de rigidité artérielle, ce qui signifie que le café n’augmente pas leur risque cardiovasculaire de cette façon.

L’auteur principal, le professeur Steffen Petersen, et ses collègues ont présenté les résultats de l’étude hier lors de la conférence annuelle de la British Cardiovascular Society (BCS) à Manchester, au Royaume-Uni.

Mêmes résultats dans tous les groupes

Dans la nouvelle étude, l’équipe de recherche a analysé les données de 8412 participants recrutés via l’ étude UK Biobank Imaging Study . Lors de la conférence, l’équipe a expliqué que les participants avaient accepté de se soumettre à une imagerie par résonance magnétique cardiovasculaire et à d’autres évaluations pour permettre aux scientifiques de déterminer l’état de leur fonction cardiovasculaire.

Les participants ont également déclaré eux-mêmes la quantité de café qu’ils buvaient généralement quotidiennement. Suite à ces rapports, les enquêteurs ont ensuite classé les participants en trois groupes, en fonction de leurs habitudes de consommation de café:

  • les personnes qui buvaient au moins une tasse de café par jour
  • ceux qui buvaient entre une et trois tasses de café par jour
  • ceux qui buvaient plus de trois tasses de café par jour

Dans leur analyse finale, le professeur Petersen et son équipe ont exclu les personnes qui buvaient plus de 25 tasses de café par jour, ainsi que celles qui avaient une maladie cardiovasculaire au départ.

En comparant les mesures de la rigidité artérielle entre les trois groupes, les chercheurs n’ont trouvé aucune différence entre les buveurs modérés et gros consommateurs de café (ceux qui buvaient entre une et trois ou plus de trois tasses de café par jour, respectivement) et ceux qui buvaient une tasse de café ou moins par jour.

Ces résultats, disent les chercheurs, suggèrent que même la consommation de quantités importantes de café n’a probablement pas d’effet néfaste sur la santé artérielle, de sorte que cela ne peut pas avoir une influence négative sur la santé cardiaque et la fonction vasculaire.

Ces résultats sont restés en place après que les enquêteurs aient ajusté les facteurs possibles contribuant à la rigidité artérielle, notamment l’âge, le sexe biologique, l’origine ethnique, le tabagisme, la consommation d’alcool, la taille, le poids, les habitudes alimentaires, l’hypertension, l’hypercholestérolémie et le diabète.

« Bien que notre étude comprenne des personnes qui boivent jusqu’à 25 tasses par jour, la consommation moyenne parmi le groupe de consommation de café le plus élevé était de cinq tasses par jour. Nous aimerions étudier ces personnes de plus près dans nos futurs travaux afin que nous puissions aider à déterminer des limites sûres », précise également Fung.

Les symptômes cardiaques peuvent influencer la quantité de café que les gens boivent

Une étude a révélé que les personnes présentant des symptômes de problèmes de santé cardiovasculaire, tels que l’angine de poitrine et les palpitations cardiaques, ont tendance à boire moins de café, à éviter complètement le café ou à boire du décaféiné.

Les scientifiques ont utilisé une technique génétique pour montrer que ces symptômes déterminent la quantité de café que les gens boivent, plutôt que l’inverse.

La recherche remet en question l’hypothèse selon laquelle boire des quantités modérées de café peut être bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

Cependant, une nouvelle étude suggère que certains des bienfaits supposés du café pour la santé cardiovasculaire ont peut-être été exagérés. La recherche était limitée aux participants britanniques blancs.

En raison de la caféine contenue dans le café, une consommation excessive peut provoquer des symptômes désagréables tels que la tachycardie (rythme cardiaque au repos rapide) et des palpitations.

Boire du café peut également entraîner une augmentation modérée et temporaire de la pression artérielle.

Il peut donc être surprenant que les buveurs de café réguliers aient une tension artérielle normale ou réduite par rapport aux personnes qui ne boivent pas de café.

Une explication peut être que les buveurs de café développent une tolérance physiologique aux effets de la caféine.

Mais une nouvelle étude suggère que les personnes présentant un risque génétique élevé de maladie cardiovasculaire réduisent inconsciemment leur consommation pour éviter des symptômes cardiovasculaires désagréables.

La recherche a révélé que les personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’angine de poitrine ou d’arythmie buvaient moins de café et étaient plus susceptibles de boire du café décaféiné.

Les personnes auraient tendance à boire moins de café du fait d’un risque génétique de maladie cardiovasculaire

Surtout, il y avait des preuves solides que leur vulnérabilité génétique aux maladies cardiovasculaires les incitait à réduire leur consommation de café.

Cela exclut l’explication alternative selon laquelle consommer moins de café les rendait plus vulnérables aux maladies cardiovasculaires.

Des chercheurs de l’Université d’Australie du Sud à Adélaïde ont mené l’étude, qui apparaît dans L’American Journal of Clinical Nutrition.

L’apport de la génétique

«Que nous buvions beaucoup de café, un peu ou que nous évitions complètement la caféine, cette étude montre que la génétique guide nos décisions pour protéger notre santé cardio», selon le professeur Elina Hyppönen , qui a dirigé la recherche et dirige le Centre australien pour la santé de précision à l’Université.

«Si votre corps vous dit de ne pas boire cette tasse de café supplémentaire, il y a probablement une raison à cela», ajoute-t-elle. «Écoutez votre corps – il est plus en phase avec votre santé que vous ne le pensez.»

Cet effet pourrait donner la fausse impression que le café prévient l’hypertension artérielle et protège le cœur.

En réalité, les personnes vulnérables à l’hypertension artérielle peuvent simplement éviter de boire du café car, pour elles, la caféine est plus susceptible de provoquer des symptômes désagréables.

Les scientifiques se sont appuyés sur des informations sur 390 435 participants britanniques blancs âgés de 39 à 73 ans qui font partie d’une base de données médicale et génétique appelée UK Biobank .

Lors du recrutement, les participants ont déclaré leur consommation régulière de café. Les chercheurs ont également mesuré leur tension artérielle et leur fréquence cardiaque et noté tout symptôme cardiovasculaire.

Les participants souffrant d’hypertension artérielle, d’angine de poitrine ou d’arythmie consommaient moins de café caféiné que ceux qui ne présentaient pas ces symptômes.

Les résultats de la nouvelle recherche suggèrent que les études d’observation qui ont trouvé une association entre la consommation de café et une meilleure santé pourraient être la proie de « la causalité inversée ».

En d’autres termes, les problèmes de santé cardiaque ont conduit les gens à boire moins de café, plutôt que l’inverse.