Le déclin des fonctions cognitives commencerait vers 45 ans

Actualités

Les capacités cognitives de l’homme (sauf le vocabulaire) commenceraient à décliner dès l’âge de 45 ans, soit bien avant l’âge de 60 ans comme cela est généralement admis.

Une étude impliquant plus de 7000 hommes et femmes a déterminé l’âge à laquelle le déclin cognitif débute. Pour cela, les participants étaient répartis en fonction de leur âge : 45-49 ans, 50-54 ans, 55-59 ans, 60-64 ans et 65-70 ans.

Leur niveau de formation était également pris en compte : études secondaires complétées ou non, études universitaires. Les différents domaines  des fonctions cognitives ont été évalués à l’aide d’une batterie de tests pendant une période de 10 ans : raisonnement, mémoire verbale, fluence verbale, mémoire sémantique, test de vocabulaire.

Résultats

Sur 10 ans, la capacité de raisonnement a décliné de 3,6% pour les hommes et les femmes âgés de 45 à 49 ans. Le déclin des fonctions cognitives est respectivement de 9,6% et de 7,4% pour ceux et celles âgés de 65 à 70 ans.

Conclusion
Le déclin des fonctions  cognitives de l’homme  – l’exception du vocabulaire – commencerait dès l’âge de 45 ans, soit bien avant l’âge de 60 ans comme cela est généralement admis.

Ce déclin est d’autant plus rapide que les gens sont âgés.

Archana Singh-Manoux, le principal auteur de l’étude, déclare :

il est important de déterminer l’âge auquel le déclin cognitif commence parce qu’il est « probablement plus efficace d’agir dès le début du déclin.

Source : British Medical Journal 2012.