Alzheimer: attention à un fort taux de glucose

Actualités

Une forte glycémie – concentration de glucose dans le sang – calculée sur une période de cinq ans – est associée à un risque accru de démence (dont la maladie d’Alzheimer), selon une étude américaine (Université de Washington) portant sur plus de 2 000 personnes âgés de 65 ans et plus.

  • Chez les non diabétiques, le risque de démence était 18% plus élevé chez les personnes avec un taux de glucose de 1,15 g/l, par rapport à ceux ayant un taux de 1 g/l.
  • Chez les diabétiques, le risque de démence est 40 % plus élevé chez les personnes avec un taux de glucose de 1,9 g/l, par rapport à ceux ayant un taux de 1,6 g/l.

«Le résultat le plus intéressant, c’est que les niveaux de glucose sont associés à un risque plus élevé de démence chez les personnes non diabétiques», a déclaré l’auteur principal de l’étude.

Les informations étaient enregistrées à chaque visite qui avait leu tous les deux ans, ce qui donnait en moyenne 17 mesures de glycémie par personne.  L’hémoglobine glyquée (aussi connu sous le nom de fraction HbA1c) était également mesurée.

Les gens devraient-ils essayer de manger moins de sucre ou des aliments avec un « index glycémique » inférieur?

« Pas nécessairement », déclare Dr Crane, l’auteur principal, qui précise : «votre taux de sucre dans le sang dépend, non seulement de ce que vous mangez, mais aussi de votre métabolisme individuel.»

Pourrait-on réduire le risque de maladie d’Alzheimer en abaissant les taux de glucose ?

Dr Crane souligne cependant que  «rien n’indique pour l’instant que l’on peut réduire le risque de maladie d’Alzheimer en abaissant son taux de glucose, si celui-ci est élevé ».

Source: Glucose Levels and Risk of Dementia. New England Journal of Medicine, 2013; 369: 540.

Les produits finaux de glycation avancée (AGE)

Les données de recherche indiquent que des niveaux élevés de glucose dans le sang et/ou la consommation de régimes entrainant de forts taux de glucose sont liés à de nombreuses maladies liées à l’âge, notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la cataracte, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la rétinopathie diabétique et, apparemment, le glaucome.

Des concentrations élevées de sucre dans le sang et des perturbations des systèmes qui régulent le sucre dans le sang conduisent à l’accumulation de produits finaux de glycation avancée (AGE). Les AGE sont des composés toxiques formés par la combinaison de sucres et de leurs métabolites avec des biomolécules dans une réaction biochimique non enzymatique appelée glycation. Des données in vitro et in vivo indiquent qu’une consommation élevée de sucre est associée à une accumulation d’AGE dans divers tissus humains.