Les facteurs qui influencent le risque de trouble cognitif léger

Actualités

Les facteurs sociodémographiques, y compris le niveau d’éducation et le revenu, sont associés à un risque plus faible de trouble cognitif léger.

Au contraire, l’utilisation d’antidépresseurs peut être associée à un risque accru de progression de ce trouble vers la démence, selon une étude en neurologie. 

Dans l’étude, les chercheurs ont également découvert que près de 50 % des patients ayant reçu un diagnostic de trouble cognitif léger (TCL) ne répondent pas aux critères après 2 ans de suivi et sont plutôt classés comme cognitivement normaux.

L’identification des facteurs de risque de TCL, une phase prodromique de la démence, peut aider les stratégies de prévention et d’intervention de la démence, selon les chercheurs. Cependant, le TCL n’évoluera pas toujours par la suite vers la démence. 

Dans la présente étude, les chercheurs ont étudié les facteurs démographiques, les facteurs socio-économiques, les facteurs médicaux et génétiques, les symptômes dépressifs et l’utilisation d’antidépresseurs liés à l’incidence du trouble cognitif léger et à son évolution. 

L’étude a inclus 2903 participants au sein d’une cohorte communautaire qui étaient considérés comme normaux sur le plan cognitif au départ. Dans la cohorte globale, un total de 752 participants (âge moyen, 76,1 ans) ont développé un trouble cognitif léger après une moyenne de 6,3 ans, correspondant à un taux d’incidence de 56 sur 1000 années-personnes. 

Un total de 301 participants (âge moyen, 79,5 ans) ont développé une démence par la suite.

En revanche, le risque de développer un trouble cognitif léger a diminué chez les personnes ayant un nombre d’années d’études élevé, qui participent à des activités de loisirs et qui ont un revenu plus élevé (- 21%).

Parmi les cas de TCL, environ 12,9 % ont évolué vers la démence et 9,6 % ont vu leur fonction cognitive déclinée sans répondre aux critères.

L’étude comprend cependant certaines limites : taille d’échantillon relativement petite et courte durée de suivi.

Source: Angevaare MJ et coll. Predictors of incident mild cognitive impairment and its course in a diverse community-based populationNeurology. Published online December 1, 2021. doi:10.1212/WNL.0000000000013017