Les huiles essentielles contre la douleur

Actualités

Des huiles essentielles (lavande, huile de rose) peuvent être un moyen naturel de soulager la douleur.

Si les médicaments ne soulagent pas votre douleur, vous voudrez peut-être trouver des remèdes alternatifs pour le soulager. 

Les huiles essentielles sont des substances hautement parfumées présentes dans les pétales, les tiges, les racines et d’autres parties des plantes. Ils sont généralement retirés de l’usine par distillation à la vapeur.

Les huiles issues de cette technique vieille de plusieurs siècles peuvent améliorer le bien-être physique, émotionnel et mental. Chaque type d’huile a son propre parfum et ses avantages. Ces huiles peuvent être utilisées individuellement ou sous forme de mélanges.

Les chercheurs ont trouvé des preuves suggérant que certaines huiles peuvent traiter les symptômes de certaines affections, telles que:

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement comment les huiles essentielles peuvent agir pour la gestion de la douleur. Bien qu’il n’y ait généralement aucun mal à ajouter des huiles essentielles à votre plan actuel de gestion de la douleur, elles pourraient vous permettre de réduire les doses de prescriptions.

Certaines huiles essentielles pourraient soulager la douleur ou réduire les doses de médicaments anti-douleur
Image par monicore de Pixabay

Ce que dit la recherche

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ne réglemente pas les huiles essentielles. Cela signifie que les produits à base d’huile essentielle peuvent varier en termes de pureté, de force et de qualité d’un fabricant à l’autre. Assurez-vous de n’acheter que des huiles essentielles de marques réputées.

Les huiles essentielles peuvent être inhalées ou appliquées localement lorsqu’elles sont mélangées avec une huile de support. N’appliquez jamais d’huiles essentielles non diluées directement sur la peau. N’avalez pas d’huiles essentielles. Faites un test cutané avant d’appliquer des huiles essentielles diluées sur votre peau.

Les huiles essentielles suivantes peuvent aider à soulager la douleur.

Lavande

Selon une étude de 2013 , l’huile essentielle de lavande peut aider à traiter la douleur chez les enfants après une amygdalectomie. Les enfants qui ont inhalé l’odeur de lavande ont pu réduire leur dose quotidienne d’acétaminophène après la chirurgie.

Des chercheurs en 2015 étude ont constaté que l’huile essentielle de lavande peut être un analgésique et un anti-inflammatoire efficace. Lorsque l’huile essentielle de lavande diluée a été appliquée localement au cours d’un test, elle a procuré un soulagement de la douleur comparable à celui du tramadol, un médicament sur ordonnance. Cela suggère que la lavande pourrait être utilisée pour aider à traiter la douleur et toute inflammation associée.

Une autre étude en 2012, a testé la capacité de l’huile essentielle de lavande à réduire la douleur chez les personnes souffrant de migraines. Les résultats ont montré que l’inhalation de l’odeur de lavande était efficace pour atténuer la gravité des symptômes de la migraine.

Huile de rose

De nombreuses femmes souffrent de crampes abdominales pendant la menstruation. Il a été démontré que l’aromathérapie à l’huile essentielle de rose soulage la douleur associée aux règles lorsqu’elle est associée à un traitement conventionnel.

Une recherche de 2013 suggère que l’aromathérapie à l’huile de rose peut également être efficace pour soulager la douleur causée par les calculs rénaux lorsqu’elle est associée à un traitement conventionnel.

Bergamote

L’aromathérapie à l’huile essentielle de bergamote est utilisée pour traiter les douleurs neuropathiques, souvent résistantes aux analgésiques opioïdes. Les résultats d’une étude  2015 ont révélé que cette thérapie réussissait à réduire la douleur neuropathique.

Mélanges d’huiles essentielles

Les chercheurs d’une étude 2012 ont découvert qu’un mélange d’huiles essentielles était efficace pour réduire la douleur reliée aux menstruations en termes de gravité et de durée. Les participants ont utilisé une crème contenant de la lavande, de la sauge et de la marjolaine pour masser quotidiennement le bas du ventre.

Selon un autre étude en 2013, un mélange d’huiles essentielles a réussi à réduire l’inconfort et les saignements menstruels. Les participants ont été massés avec un mélange de cannelle, de clou de girofle, de rose et de lavande dans de l’huile d’amande douce. Ils ont été massés une fois par jour pendant sept jours avant leurs règles.

Une autre étude a montré le potentiel d’un mélange d’huiles essentielles pour atténuer la douleur et réduire la dépression chez les personnes atteintes d’un cancer en phase terminale. Ces participants se sont fait masser les mains avec de la bergamote, de la lavande et de l’encens dans de l’huile d’amande douce.

Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager la douleur

Assurez-vous d’utiliser une huile de support pour diluer l’huile essentielle de votre choix. L’application d’une huile essentielle non diluée peut provoquer une irritation et une inflammation de la peau.

Les huiles de support courantes comprennent:

  • noix de coco
  • avocat
  • amande douce
  • noyau d’abricot
  • sésame
  • jojoba
  • Pépin de raisin

En général, vous n’avez besoin que de quelques gouttes d’huile essentielle. La dose peut varier, mais une bonne règle de base est d’ajouter environ 10 gouttes d’huile essentielle à chaque cuillère à soupe de votre huile de support.

Avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle, faites un test cutané pour vérifier ses effets sur votre peau. Frottez votre huile diluée sur l’intérieur de votre avant-bras. Si vous ne ressentez aucune irritation ou inconfort dans les 24 à 48 heures, l’huile doit être sans danger pour vous.

Massage

Masser l’huile essentielle diluée dans la peau peut aider à détendre les muscles et à soulager la douleur. Vous pouvez pratiquer l’auto-massage ou opter pour un massage professionnel aux huiles essentielles.

Inhalation

Ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans un diffuseur et inhalez la vapeur dans une pièce fermée. Aucune huile de support n’est nécessaire pour cette méthode.

Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez remplir un bol ou un évier bouché avec de l’eau chaude. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à l’eau. Penchez-vous au-dessus du bol ou de l’évier, couvrez votre tête avec une serviette et inhalez la vapeur. Vous pouvez le faire pendant 10 minutes maximum.

Bain chaud

Vous pouvez également prendre un bain chaud aux huiles essentielles. Pour dissoudre l’huile essentielle, ajoutez d’abord 5 gouttes (le nombre de gouttes peut changer selon le type d’huile essentielle) à de l’huile de support. Si vous ne voulez pas d’huile dans votre bain, vous pouvez ajouter les gouttes à une tasse de lait et l’huile essentielle se mélangera aux graisses du lait. S’asseoir dans le bain permettra à l’huile essentielle de pénétrer dans votre corps à travers votre peau. La vapeur qui monte de l’eau chaude peut fournir une aromathérapie supplémentaire. Évitez les bains très chauds car cela peut provoquer une faiblesse ou des étourdissements.

Précautions à prendre

Soyez toujours prudent lorsque vous essayez une nouvelle huile essentielle. Prenez soin de diluer les huiles essentielles dans une huile de support telle que l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce. N’appliquez jamais d’huiles essentielles directement sur la peau.

Certaines personnes peuvent être allergiques à certaines huiles essentielles. Pour faire un test cutané, diluez l’huile essentielle avec de l’huile de support. Appliquez un peu de ce mélange sur la peau intacte de votre avant-bras, environ la taille d’un sou. S’il n’y a pas de réaction dans les 24 à 48 heures, il devrait être sûr à utiliser.

Parlez à votre médecin avant utilisation si vous:

  • êtes enceinte
  • allaitez
  • avez une maladie
  • souhaitez utiliser des huiles essentielles sur des enfants ou des personnes âgées

Les effets secondaires potentiels de l’utilisation d’huiles essentielles comprennent:

  • irritation de la peau
  • inflammation de la peau
  • sensibilité au soleil
  • réaction allergique