Les légumes riches en nitrates favorisent la santé du coeur

Actualités

La consommation de légumes riches en nitrates comme la betterave est associée à une réduction du risque de maladie du coeur.

Cette conclusion est tirée d’une étude qui a analysé les habitudes alimentaires et la santé de plus de 50 000 personnes sur une période de 23 ans.

L’étude de l’Université Edith Cowan en Australie révèle qu’une seule tasse quotidienne de crudités riches en nitrates est la bonne quantité pour obtenir un bénéfice maximal sur la santé du cœur.

 «Nos résultats ont montré qu’en mangeant simplement 1 tasse de légumes crus (ou une demi-tasse de légumes cuits) riches en nitrates chaque jour, les gens peuvent être en mesure de réduire considérablement leur risque de maladie cardiovasculaire.», d’après l’auteur principal Catherine Bondonno.

Les légumes à feuilles vertes riches en nitrates incluent les épinards, la laitue, la roquette, le chou chinois et le persil. Les légumes non feuillus à forte teneur en nitrate comprennent les radis, le fenouil et la betterave.

Les chercheurs estiment que la cuisson réduit la teneur en nitrates d’un légume d’environ 50%, mais c’est encore suffisant pour favoriser la santé du coeur.

Le Dr Bondonno a déclaré: «La réduction la plus importante du risque concernait la maladie artérielle périphérique – 26% – un type de maladie cardiaque caractérisée par le rétrécissement des vaisseaux sanguins des jambes. Cependant, a-t-elle ajouté,« nous avons également constaté que les gens avaient un risque plus faible de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance cardiaque. »

Les auteurs notent que leurs résultats sont cohérents avec quatre études antérieures.

L’étude est publiée dans l’European Journal of Epidemiology .

Une étude fait un lien entre légumes riches en nitrates et faible pression artérielle

Les chercheurs ont analysé 23 années de données pour 56 468 résidents du Danemark qui ont participé à l’étude danoise sur l’alimentation, le cancer et la santé. Toutes les personnes ont rempli un questionnaire sur la fréquence des aliments et les données obtenues ont été croisées avec les dossiers de santé publique.

L’analyse a révélé que les personnes qui avaient l’apport de légumes riches en nitrates le plus élevé présentaient une pression artérielle systolique inférieure de 2,58 mm Hg par rapport à celles du groupe qui avait la consommation la plus faible de nitrates.

Plus l’apport de nitrate est élevé, plus la baisse de la pression artérielle est importante. Le groupe de consommation supérieure a mangé en moyenne 141 milligrammes (mg) de nitrate par jour. Cela équivaut à 2 à 2,5 tasses de légumes à feuilles par jour.

Dans l’ensemble, il y a eu une réduction de 15% des admissions pour maladies cardiovasculaires au cours des 23 années de suivi, par rapport à celles avec le plus faible apport de nitrates, qui était de 23 g par jour. La plus grande réduction du risque – à 26% – a été observée pour les hospitalisations pour maladie artérielle périphérique.

Il existe cependant de possibles biais : il est notamment fort probable que les personnes qui mangent des légumes aient d’autres comportements sains différents de ceux qui ne mangent pas de légumes. 

Par exemple, ces participants peuvent être plus susceptibles de maintenir un poids santé, de faire plus d’exercice, de fumer moins, etc. Même si les auteurs essaient de tenir compte de ces variables, il s’agit toujours d’une limitation clé inhérente aux études observationnelles en général.

Juste une tasse

 «Les gens n’ont pas besoin de prendre des suppléments pour augmenter leur taux de nitrate», a déclaré le Dr Bondonno, «parce que l’étude a montré qu’une tasse quotidienne de légumes verts à feuilles riches en nitrates suffit à récolter les bienfaits des maladies du cœur. « 

Il est important de se rappeler que tout doit être mangé ou consommé avec modération. Si des quantités extrêmes de nitrate sont ingérées, cela pourrait entraîner une méthémoglobinémie, une maladie au cours de laquelle les globules rouges ont une capacité réduite à transporter l’oxygène.

La méthémoglobinémie est relativement rare et est plus souvent causée par la contamination de l’eau potable par les nitrates.

Le Dr Bondonno ne recommande pas de presser des légumes si vous voulez profiter des bienfaits optimaux des nitrates, car l’extraction du jus enlève la pulpe et les fibres.