L’importance des cours de psychologie à l’école : développement de l’intelligence émotionnelle

Actualités

Une étude réalisée sur des lycéens américains a révélé que plus de 70 % des élèves associent l’école à des ressentis négatifs. Pour la plupart d’entre eux, cet endroit est source de stress, de fatigue ou d’ennui. Pourtant, ces émotions négatives ont une influence importante sur leurs performances scolaires. En effet, l’angoisse, l’anxiété, la fatigue ou encore le sentiment de mal être les empêchent de se concentrer. D’ailleurs, ils sont souvent à l’origine des échecs scolaires, et même professionnels et sociaux. Le développement de l’intelligence émotionnelle dès le plus jeune âge est l’une des solutions proposées pour y remédier.

L’intelligence émotionnelle est la capacité d’un individu à identifier, comprendre, exprimer et contrôler ses émotions. Elle définit également l’aptitude à percevoir les ressentis des autres dans toutes les situations. C’est le duo intellectuel émotionnel de la psychologie.

Cette forme d’intelligence est innée chez certaines personnes. Cependant, elle peut aussi être développée dès l’enfance. Des études ont d’ailleurs montré que le score de Quotient Émotionnel (QE) peut augmenter d’environ 10 % suite à une formation adéquate à l’école. Elles prouvent ainsi l’importance de la matière « Psychologie » au collège.

Quelle est l’importance de l’intelligence émotionnelle?

Les bienfaits de l’intelligence émotionnelle pour les collégiens et les enfants sont nombreux. Ils ont inspiré de nombreux sujets de dossiers pour les parents, les enseignants et les enfants.

Capacité à s’adapter à toutes les situations

L’intelligence émotionnelle aide l’enfant à accepter que les émotions négatives font partie de la vie. De cette manière, il apprend à s’adapter à toutes les situations et à se débrouiller pour les apaiser. Il se sent fatigué ? Il peut faire par exemple appel à EduBirdie qui propose un service d’aide supplémentaire aux devoirs. Les experts de la plateforme peuvent notamment aider à écrire une dissertation et créer des rédactions intégrales.

Développement personnel

Avant tout, l’intelligence émotionnelle est indispensable pour le développement personnel de l’enfant. En effet, il est essentiel qu’il puisse identifier et comprendre ses émotions pour pouvoir en tirer du positif. C’est ainsi qu’il apprendra à être en phase avec lui-même et à être bien dans sa peau.

Maîtrise de soi

Un enfant doté d’un QE élevé sait contrôler ses émotions. Autrement dit, il est capable de garder son calme dans toutes les situations. Cette attitude permet de lutter contre les pensées négatives qui peuvent mener à la dépression et indéniablement à l’échec scolaire. Elle aide aussi à éviter les comportements excessifs comme la violence.

Empathie et capacité relationnelle

L’intelligence émotionnelle aide l’enfant à appréhender et de comprendre les réactions des autres et développe son empathie. Il est alors capable de tenir compte des sentiments d’autrui en toute situation. Cette capacité lui permet de créer un environnement scolaire agréable et motivant.

Motivation pour les études

Un enfant bien dans sa peau et qui travaille dans un environnement agréable aura plus de motivation pour étudier. En effet, il est plus heureux à l’idée de se rendre en classe. Son esprit et son cerveau sont plus ouverts. Il retient alors plus facilement toutes les leçons, même les formules mathématiques les plus complexes. Il a également plus confiance en lui et participe davantage en cours. Enfin, il sait se donner les moyens pour avoir de bonnes notes et réussir.

Pourquoi étudier la psychologie à l’école?

Ces dernières années, de nombreux professionnels proposent d’intégrer la psychologie à l’école. Cette idée semble intéressante et a d’ailleurs déjà fait ses preuves dans plusieurs pays.

La psychologie : c’est quoi?

La psychologie possède plusieurs définitions. D’une part, il s’agit de l’étude du comportement et des processus mentaux d’un individu, d’un groupe ou d’une communauté. Elle prend en compte les facteurs sociaux, économiques, environnementaux, géographiques et bien d’autres encore. D’autre part, elle exprime la capacité à comprendre les sentiments, les comportements ou encore les émotions. Dans tous les cas, cette branche de la science est indispensable pour comprendre le fonctionnement d’une personne ou d’une société.

Pourquoi étudier la psychologie à l’école?

L’étude de la psychologie à l’école aide l’enfant à développer son intelligence émotionnelle le plus tôt possible. Ainsi, il aura moins de difficultés à surmonter le stress, la fatigue ou encore l’ennui liés aux cours plus tard. Il sera également capable de mieux gérer ses relations sociales. Par ailleurs, des études ont montré que la malléabilité cérébrale est très élevée de la maternelle au lycée. Autrement dit, il est plus facile d’éduquer et de corriger les enfants durant cette période. Avec un apprentissage social et émotionnel adapté, ils sauront ainsi éviter les comportements nuisibles pour les autres et pour eux-mêmes. Les risques qu’ils tombent dans la délinquance diminuent donc considérablement. Ils sauront aussi se concentrer sur leur objectif quelle que soit la situation.

Comment se déroule l’éducation psychologique à l’école?

L’apprentissage social et émotionnel varie selon l’âge et les capacités de compréhension de l’enfant. Les programmes et les approches sont donc différents au préscolaire, en primaire, au collège, au lycée et à l’université. Les enseignants opteront pour des jeux de rôles, des stimulations sensorielles à plusieurs niveaux ou encore des activités artistiques selon la situation. Tous les élèves doivent participer aux exercices et sont évalués régulièrement.

Qui se charge de l’apprentissage social et émotionnel?

L’établissement peut faire appel à un prestataire extérieur pour les cours de psychologie à l’école. Néanmoins, le processus serait plus efficace si l’apprentissage est pris en charge par les enseignants déjà présents. En effet, ils connaissent mieux les élèves puisqu’ils les côtoient tous les jours. Il est donc plus facile pour eux d’établir des approches plus efficaces afin de les aider. Cependant, ces derniers devront suivre une formation adéquate pour avoir les compétences nécessaires.

Conclusion

L’angoisse, l’anxiété ou encore le stress, notamment en période d’examen, nuisent aux performances scolaires des élèves. En effet, ces ressentis négatifs diminuent leur faculté à se concentrer sur leurs études. Les experts en psychologie des étudiants proposent d’inclure les cours de psychologie à l’école pour remédier à cette situation. Selon eux, cela va les aider à développer leur intelligence émotionnelle. Ils seront ainsi plus aptes à mieux comprendre et gérer leurs émotions ainsi que ceux des autres. D’une part, cette capacité les aidera à garder une attitude positive en tout temps. D’autre part, elle leur permettra de créer une relation harmonieuse avec leurs camarades et leurs professeurs. Finalement, ils seront plus motivés à travailler et à atteindre leur objectif. Plus tard, ils sauront affronter la vie universitaire malgré les difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur le campus. Pour obtenir de meilleurs résultats, l’apprentissage social et émotionnel doit être assuré par le corps enseignant de l’établissement. Toutefois, une formation est obligatoire pour disposer des compétences requises.