Métier à risque : quelle mutuelle choisir ?

Actualités

Un métier à risque désigne un travail dont les activités exposent constamment l’employé à des dangers et périls. La contraction d’assurance est dans ce cas indispensable afin de couvrir les dépenses apothicaires ainsi que les frais d’hospitalisation en cas d’incident fâcheux.

A ce stade, les concernés se doivent d’être souscrits à une mutuelle santé pour bénéficier d’une prise en charge sérieuse et adéquate. Mais quelle mutuelle santé choisir lorsque l’on exerce une profession risquée.

MNT

Fondée en 1964 à l’initiative des agents de la fonction publique territoriale, la Mutuelle Nationale Territoriale couvre 24 agences et protège un million de personnes, en l’occurrence les employés des métiers à risque.

Cette mutuelle apporte en effet des solutions de santé ainsi que de prévoyance complète et variées afin d’améliorer la protection sociale de ces salariés ainsi que celle de leurs familles.

En guise de garanties d’assurance, la mutuelle santé met avant tout à disposition la « formule essentielle » pour une prise en charge de l’essentiel de vos frais médicaux en cas d’accident de travail (hospitalisation, consultation, traitement lors de la convalescence, examens médicaux) et cela à partir de 15, 84 euros par mois.

Dans le cas d’un incident fâcheux comme les accidents de travail, les soins apportés au salarié seront à 100% à la charge de la mutuelle.

En cas d’arrêt de travail permanent ou temporaire dû à une invalidité ou à une convalescence, la victime pourra bénéficier d’une allocation de 1000 euros au minimum afin de conserver une stabilité financière et continuer d’être à l’abri du besoin. Mais tout dépendra du choix de son type de garantie.

Deux options de salaire s’offrent alors à lui : la garantie de salaire « liberté » dont le montant est de 3, 98 euros par mois et permet d’être indemnisé de 5 à 60 euros par jour. Cette indemnité sera ensuite cumulable.

Le salarié d’une profession à risque peut également opter pour le versement d’un capital d’invalidité annuel au choix (1000 euros au minimum). Il existe aussi la garantie de salaire « sérénité » qui sera extrait de 33 à 37 % de la rémunération mensuelle.

Adréa Mutuelle

La compagnie Adréa Mutuelle a vu le jour en 1999 à la suite du regroupement de trois mutuelles situées en France. Au fil des années, cette mutuelle a évolué afin de favoriser le mieux que possible l’accès de ses adhérents aux soins. Au cours de son évolution, la mutuelle santé prend en charge privilégiement les salariés des métiers à risques.

Travaillant dans des activités particulièrement dangereuses, ces employés bénéficient d’une couverture spéciale ainsi que d’une prévoyance en cas d’accidents. La famille de l’employé en question bénéficie de cette couverture.

Afin de protéger ces salariés des aléas liés à leur travail, elle met à leurs dispositions diverses garanties d’assurances dont : la garantie accidents de la vie Quiem permettant au salarié d’être prise en charge à 100 % en cas d’accident de travail.

Cette garantie couvre les traitements allant de son hospitalisation jusqu’à sa convalescence. Adréa mutuelle dispose également de l’assurance dépendance édéo qui fournit les ressources nécessaires au cas où le salarié aurait besoin d’une assistance à domicile.

Il existe aussi la garantie perte de revenus, qui est recommandée en cas de perte d’emploi résultant d’une invalidité provoquée par un accident de travail.

Ce faisant, la mutuelle santé versera une indemnité journalière afin que la victime et sa famille puissent être à l’abri du besoin. Ce processus sera valable jusqu’à ce que la victime trouve un autre emploi.

La mutuelle santé propose également l’assurance obsèques Aésio ainsi que l’assurance décés coverto. En cas de décès, ces assurances exemptent la famille de la victime de charges liées à la préparation funéraire. Elles les protègent des situations financières précaires et couvrent leurs dépenses journalières en besoins physiologiques.

Groupama

Groupama est une mutuelle de santé établie en France. Tout au long de son évolution, cette mutuelle s’est engagée à accorder la meilleure des protections sociales et couvertures à ses adhérents. Elle prend sous son aile les salariés des métiers à risque nécessitant une attention particulière.

Pour les protéger eux ainsi que leurs familles des aléas en rapport à leurs travaux comme un accident, la mutuelle santé que propose Groupama met à leurs dispositions diverses assurances dont l’assurance accident, l’assurance dépendance et l’assurance perte d’emploi.

En cas d’accident dans le cadre de son activité, le salarié bénéficiera d’une aide non-plafonné de la mutuelle sur les frais de traitement.

Au cas où l’accident s’est produit dans un pays autre que celui où il a contracté son assurance mutuelle santé, le salarié privilégiera de la couverture apportée par Groupama.

D’ailleurs, le temps de réponse à l’interpellation de l’assuré en cas d’incident fâcheux est toujours de 24 heures. Et cela peu importe où il se trouve.

En cas de perte d’autonomie à la suite d’un accident de travail, la victime pourra évoquer l’assurance dépendance qui lui permettra de bénéficier des meilleurs soins pour un bon accompagnement dans le cadre d’une assistance à domicile.

En outre, l’assurance perte d’emploi est recommandée au cas où le salarié serait dans l’incapacité de réaliser son activité professionnelle à la suite d’un accident dans son lieu de travail.

Malgré l’interruption de la perception de revenu, il continuera de recevoir des allocations journalières de sa mutuelle de santé afin d’être à l’abri du besoin.