Une nouvelle maladie, appelé tauopathie primaire liée à l’âge (TPLA), a été mise en évidence par des chercheurs. La TPLA se caractérise par des symptômes semblables à ceux rencontrés dans la maladie d’Alzheimer mais, ccontrairement à cette dernière, il n’existe pas de plaques amyloïdes dans la TPLA.
« Cette découverte souligne le fait que ce que nous avions l’habitude d’appeler maladie d’Alzheimer est en réalité un ensemble de plusieurs maladies qui présentent des signes et symptômes similaires: perte de mémoire, trouble du raisonnement et de la planification », déclare Peter Nelson auteur principal de l’étude et chercheur au centre Sanders-Brown sur le vieillissement de l’Université du Kentucky.
« C’est une étape supplémentaire dans notre compréhension de la maladie afin que nous puissions traiter les patients et mieux les diagnostiquer. Sans compréhension de la maladie, pas de traitement possible. »
Légende : Plaques amyloïdes (1) qui s’agglutinent à l’extérieur des neurones. Selon les dernière études, elles sont responsables de l’accumulation de lésions à l’intérieur des neurones appelées dégénérescences neurofibrillaires (2)
Les chercheurs soupçonnent depuis un certains qu’il existe une pathologie très proche de la maladie dAlzheimer, mais qui est différente d’un point de vue pathologique, c’est-à-dire que les lésions apparaissant dans le cerveau soient différentes.
En effet, lors d’examens d’autopsies réalisées sur des patients chez qui on soupçonnait une maladie d’Alzheimer, les pathologistes découvraient parfois des dégénérescences neurofibrillaires mais pas de plaques.Cette hypothèse s’est confirmée suite à la publication de cette étude qui indique que seules les dégénérescences neurofibrillaires apparaissent dans la TPLA, alors que la maladie d’Alzheimer se caractérise par des dégénérescences neurofibrillaires et des plaques amyloïdes.
Source: P. Nelson et coll. Primary age-related tauopathy (PART): a common pathology associated with human aging,Acta Neuoropathologica, octobre 2014.
A lire sur le même thème
Dégénérescences neurofibrillaires
Alzheimer : un réactif pour détecter plus tôt les lésions des neurones
Les marqueurs biologiques dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer