Nyctophobie

Actualités

La nyctophobie est une peur irrationnelle ou extrême de l’obscurité. Les personnes atteintes de nyctophobie éprouvent une anxiété, une tension et un sentiment d’incertitude importants concernant l’obscurité.

La nyctophobie sa caractérise par une peur irrationnelle de la nuit ou de l’obscurité.  Des thérapies existent.

Qu’est-ce que la nyctophobie?

Le terme vient de deux mots grecs: nyktos (nuit) et phobos (peur).

Les scientifiques ont découvert que l’obscurité crée une réaction de «sursaut» dans le cerveau, ce qui l’amène à libérer des molécules chimiques (neurotransmetteurs) qui augmentent la perception d’anxiété d’une personne.

Alors que certaines personnes peuvent calmer cette anxiété accrue, d’autres ne le peuvent pas. Au lieu de cela, ils l’agrandissent, créant un niveau extrême de peur. Il est courant que les enfants aient peur de l’obscurité, mais cela disparaît généralement à mesure qu’une personne vieillit.

Lorsqu’une personne souffre de nyctophobie, sa peur de l’obscurité peut devenir débilitante et elle peut refuser de sortir la nuit. 

Les individus peuvent même éviter d’aller dans les cinémas, les maisons d’autres personnes ou tout autre endroit obscure en raison de l’anxiété que cela crée.

Symptômes

Il peut être difficile de faire la distinction entre une légère appréhension envers l’obscurité et une phobie grave. Certains des symptômes incluent :

  • éprouver des réactions accrues à l’obscurité, telles que des crises de panique ou d’anxiété
  • une peur durable de l’obscurité
  • éviter de s’engager dans des activités sociales ou professionnelles en raison de cette peur
  • troubles du sommeil importants en raison de la peur de l’obscurité

Une petite étude de plus de 100 participants, publiée dans le Journal of Experimental Psychology , a révélé que les personnes qui signalaient un mauvais sommeil étaient souvent mal à l’aise dans l’obscurité et plus susceptibles de sursauter en dormant dans l’obscurité. 

Certaines personnes atteintes de nyctophobie peuvent ressentir une anxiété plus élevée à l’heure du coucher lorsqu’elles savent que la nuit approche.

Les causes

En plus des changements cérébraux connus qui se produisent en l’absence d’un stimulus lumineux et augmentent l’anxiété, la peur de l’obscurité peut avoir un lien avec une peur de la violence. Selon un autre article, les gens rapportent souvent des sentiments de peur plus forts lorsqu’ils rencontrent des espaces sombres. Lorsqu’une personne ne peut pas voir à cause de l’obscurité, elle commence généralement à imaginer ou à craindre les menaces qui l’attendent.

Les experts pensent que l’obscurité renforce également les autres sens d’une personne. Lorsqu’une personne ne peut pas voir la source d’un bruit ou d’un mouvement, elle est plus susceptible d’éprouver une peur extrême lorsqu’elle entend ou ressent quelque chose.

Parfois, une personne peut ne pas savoir pourquoi l’obscurité les affecte de manière si significative. Pour certaines personnes, la nyctophobie est un comportement appris ou qui s’aggrave, alors que pour d’autres, elle est présente depuis très longtemps.

Surmonter la nyctophobie

Le traitement de ceux qui éprouvent une détresse et une anxiété extrêmes dues à la nyctophobie consiste probablement à combiner des remèdes maison et une aide professionnelle.

Certaines stratégies pour traiter la nyctophobie à la maison comprennent:

  • Identifier une phrase d’adaptation pour réduire l’anxiété: « il fait sombre, mais je suis en sécurité» pourrait être un exemple. Répéter la phrase peut rendre une personne moins anxieuse.
  • Pratiquer des exercices de respiration profonde pour ralentir les pensées et favoriser le sommeil : par exemple, être conscient de l’air entrant et sortant du nez et se concentrer sur une respiration lente et profonde.
  • Se concentrer sur une image positive dans le noir : un exemple pourrait être un animal de compagnie bien-aimé ou un endroit que la personne aime visiter. Ces images positives peuvent aider une personne à surmonter ses sentiments négatifs envers l’obscurité.
  • Pratiquer la relaxation musculaire progressive: cette technique consiste à se coucher ou à s’asseoir et à imaginer chaque partie du corps commençant à se détendre.

Prendre ces mesures peut aider à apprendre au corps à se détendre et à réduire l’anxiété lorsqu’une personne doit faire face à l’obscurité. 

Cependant, si une personne atteinte de nyctophobie trouve ces stratégies inefficaces, elle peut souhaiter consulter un professionnel de la santé mentale.

Les options de traitement de la nyctophobie comprennent:

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Cette technique consiste à discuter du trouble et à aider une personne à comprendre comment l’obscurité affecte le cerveau. Un professionnel de la santé mentale aidera ensuite la personne à identifier les pensées spécifiques qui lui causent une anxiété importante liée à l’obscurité et expliquera comment elle peut ajuster ces pensées avec le temps.

Exposition

Certains professionnels de la santé mentale recommanderont une thérapie d’exposition, dans laquelle une personne vivra dans l’obscurité pendant des périodes de plus en plus longues. Idéalement, cette exposition «désensibilisera» l’individu souffrant de nyctophobie afin qu’il éprouve progressivement moins d’anxiété à chaque fois qu’il se trouve dans l’obscurité.

Médicaments

Les médecins peuvent également prescrire des médicaments pour le traitement temporaire de l’anxiété ou pour favoriser le sommeil si une personne ressent un épuisement important en raison de la nyctophobie. Cependant, ces médicaments ne traitent pas la phobie sous-jacente ou la cause de celle-ci. Pour remédier à la cause, une personne aura probablement besoin d’une thérapie.