«Alzheimer: quels sont les traitements d’avenir?»Voir la réponse »
Différentes pistes sont actuellement envisagées, et ont pour but de bloquer les effets délétères d’une protéine appelée amyloïde en inhibant la formation de l’amyloïde, en dégradant les plaques amyloïdes déjà formées, ou en modifiant la forme anormale de la protéine tau.
Des traitements visant à bloquer les effets délétères de l’amyloïde et de la protéine tau en cours d’essais cliniques. La plupart d’entre eux ont malheureusement échoué en 2008 (par ex Alzhemed).
L’efficacité d’un traitement est conditionnelle d’un diagnostic précoce de la maladie.
«Comment expliquer le rôle protecteur du niveau d’instruction ?»Voir la réponse »
Le niveau d’instruction est en relation avec une activité intellectuelle soutenue qui favoriserait une bonne connexion entre les neurones. Ces connexions que l’on appelle des synapses nous permettent de mémoriser, raisonner, planifier, etc. Certains chercheurs émettent l’hypothèse que les personnes ayant une activité intellectuelle et sociale régulière auraient en réserve des synapses qui compenseraient une éventuelle détérioration cognitive (on parle de réserve cognitive).