Parkinson : un logiciel pour détecter la maladie

Actualités

clavier

Un logiciel a été mis au point par des chercheurs américains et espagnols afin de reconnaître de manière précoce certains symptômes de la maladie de Parkinson, afin d’en ralentir sa progression.

Ce logiciel se base sur le suivi de la saisie du texte sur le clavier puis à son analyse.




Deux cliniques espagnoles ont testé ce logiciel sur 42 patients souffrant de la maladie de Parkinson au stade précoce, ainsi que sur 43 volontaires sains.

Les participants ont saisi un texte pendant 10-15 minutes sur des ordinateurs équipés de ce logiciel.

Le résultat a montré que le temps se saisi est très hétérogène, contrairement à celui des volontaires sains.

Ces résultats préliminaires doivent être confirmés sur une plus grande échelle. Il est en effet possible qu’une personne fatiguée ou souffrant d’une douleur à la main présente le même type de comportement face à un clavier d’ordinateur.

En 2015, le groupe américain du Massachusetts Institute of Technology (Boston) avait obtenu des résultats préliminaires sur 21 patients parkinsoniens et 15 sujets contrôles, suggèrant que l’algorithme permettait d’identifier les premiers signes avant-coureurs de la maladie de Parkinson

L’algorithme, installé sur l’ordinateur, s’intéresse à la durée de pression des touches qui reflète les capacités motrices de la personne. En effet, un individu qui serait en train de développer la maladie aurait tendance à appuyer plus longuement sur les touches de son clavier. Les scientifiques travaillent également sur des applications pour smartphones.

La maladie de Parkinson est parfois diagnostiquée de 5 à 10 ans après le début des mécanismes de neurodégénérescence. Selon les chercheurs, cet algorithme pourrait s’appliquer à n’importe quelle maladie associée à un trouble moteur.

Source: Giancardo et alii. Psychomotor Impairment Detection via Finger Interactions with a Computer Keyboard During Natural Typing. Scientific Reports 5, avril 2015.

Sur le même thème

Parkinson : une cuillère anti-temblement

Parkinson et tremblement essentiel : des aides techniques de compensation