Plaintes mnésiques : une mauvaise santé et des mauvaises habitudes de vie en cause

Actualités

depressionUne proportion importante de la population (environ un cinquième) a tendance à se plaindre de troubles de mémoire.

Selon des chercheurs américains (Université de Californie, Los Angeles), il existe des facteurs qui augmentent le risque de plaintes mnésiques.

Ces facteurs de risques sont la dépression, un faible niveau d’éducation, un manque d’activité physique, une haute pression sanguine, le diabète, l’obésité et la consommation de cigarettes.

Les résultats de cette recherche ont été obtenus à partir de données provenant de 18 000 personnes interrogées par les chercheurs.

La dépression apparaît comme le facteur de risque le plus important.

Les plaintes de mémoire ont tendance à augmenter avec le nombre de facteurs de risques.  Vingt pour cent des participants se sont plaints de troubles de mémoire, dont 14 % chez le groupe des 18-39 ans, 22 % chez les personnes d’âge mûr (40-59 ans) et 26 % chez les personnes de 60 ans et plus.

Source: University of California, Los Angeles (UCLA), Health Sciences. Poor health, lifestyle factors linked to memory complaints, even among younger adults.