Le projet NEUROSTEMCELL («European consortium for stem cell therapy for neurodegenerative disease»; www.neurostemcell.org), soutenu par l’union européenne à hauteur de 11,9 millions d’euros, est issu d’une coopération solide entre chercheurs et cliniciens européens dans le but de traiter certaines maladies neurodégénératives par des transplantation de neurones provenant de cellules souches ou par le développement de nouveaux médicaments.
Ces maladies, telles que les maladies de Huntington et de Parkinson, sont provoquées par la destruction de neurones dopaminergiques, provoquant des troubles moteurs irréversibles.
Dirigé par le professeur Elena Cattaneo (Université de Milan, Italie), le projet NEUROSTEMCELL englobe 13 instituts de recherche et 3 petites et moyennes entreprises issus de 6 États membres de l’UE et des États-Unis.
Les chercheurs participant à ce projet expliquent que la transplantation de neurones à partir de cellules souches pluripotentes est une stratégie prometteuse.
En effet, la pathologie des maladies de Huntington et de Parkinson progresse lentement et ces maladies se caractérisent par la perte de neurones sécrétant spécifiquement un certain type de neurotransmetteur, à savoir le GABA dans le cas de la maladie d’Huntington et la dopamine dans le cas de la maladie de Parkinson.
* Les cellules souches pluripotentes implantées dans les zones cérébrales lésées sont capables de produire des neurones GABA et dopaminergiques.