Quels sont les effets secondaires du vaccin contre le COVID ?

Actualités

Vous envisagez de faire le vaccin contre le COVID, alors il est important de se renseigner sur les effets secondaires éventuels pour les jours suivant votre injection Pfizer, AstraZeneca ou Moderna.

Toutes ces informations sont utiles pour bien vivre les heures qui suivent la dose d’immunisation et ne pas paniquer en cas d’apparition de l’un des effets. Il faut noter que toutes les personnes qui se font vacciner n’ont pas d’effets indésirables suite à la réalisation de l’injection.

Ces symptômes ne sont pas automatiques et ils sont d’une intensité légère à modérée en fonction des profils lors d’une vaccination. Ils peuvent survenir en fonction de l’état des personnes et des profils concernés.

Voici les détails et les informations à retenir concernant la prise de ce médicament. 

Les douleurs au niveau du bras : zone du vaccin contre le COVID

La plupart du temps, les personnes concernées par la vaccination parlent d’une sensation plus ou moins douloureuse au niveau du bras. Celle-ci peut ressembler à une douleur causée par un bleu ou un coup au niveau du muscle.

Il est recommandé de mettre de la glace quelques heures après l’injection afin de limiter ces effets secondaires au maximum. Certains optent aussi pour l’application d’une couche d’argile. Retrouvez des informations complémentaires sur Distrihealth.

Dans tous les cas, les sensations désagréables ou le gonflement de la zone concernée par le vaccin contre le COVID AstraZeneca, Moderna ou Pfizer ne durent pas très longtemps. Elles s’estompent dans les jours suivant la vaccination. 

Les effets indésirables au niveau des sensations corporelles

D’autres effets secondaires peuvent se faire sentir dans les heures qui suivent l’injection ou la dose au niveau du bras.

Certaines personnes évoquent des maux de tête, une sensation de fatigue et des frissons avec une sensation de fièvre. La prise de paracétamol est souvent recommandée juste après la piqûre afin de limiter ces symptômes. 

De même, il est possible de voir à différents endroits du corps des ganglions se former. Il est possible d’avoir un léger gonflement au niveau des oreilles ou de la gorge.

De l’urticaire peut aussi apparaître à différents endroits du corps. Ces symptômes appelés aussi effets secondaires sont connus suite à l’injection où à l’endroit de la dose du médicament. Ils doivent simplement être surveillés dans les jours qui suivent. 

En plus, il est possible de ressentir quelques troubles digestifs. Dans ce cas, il est important d’adapter son alimentation avec des aliments adaptés et de se soulager avec la prise d’un médicament.

Les médecins sur place au moment de votre vaccination sont là pour répondre à toutes vos questions, notamment sur les possibles effets indésirables après votre vaccination (Moderna, Pfizer ou AstraZeneca).

Il ne faut pas hésiter à leur en parler afin d’avoir des conseils adaptés pour limiter la durée de ces effets secondaires.

Dans tous les cas, il est toujours possible de consulter un spécialiste dans les jours qui suivent votre injection pour connaître les bonnes pratiques à faire et les bons gestes à adopter face à des symptômes particuliers comme ceux assimilables à des effets indésirables.

Le site astuce-sante.fr peut vous donner de précieuses informations pour prendre soin de vous au quotidien.

Les effets secondaires plus graves 

Tous les vaccins (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) sont contrôlés rigoureusement par des experts. Ils sont donc particulièrement efficaces et fiables.

Néanmoins, comme tous les médicaments existants sur le marché de la vaccination, il est possible que des effets indésirables appelés aussi effets secondaires plus importants se produisent à la suite d’une injection contre le COVID lors d’une campagne de vaccination.

Il est alors important de mentionner ces derniers afin d’en prendre bien connaissance. Il faut aussi noter que ces effets sont très rares : environ 1 cas pour 100 000 doses de sérum.

Dans ces situations, il est possible de retrouver de l’hypertension artérielle, des difficultés respiratoires ou encore des palpitations.

Des troubles de la vision sont aussi parfois notés. Ces détails sont toujours suivis par les agences sanitaires européennes et américaines. Ces symptômes sont alors enregistrés comme effets secondaires ou effets indésirables du vaccin contre le COVID (Moderna, Pfizer ou AstraZeneca). 

Cependant, avant de se faire vacciner, il est aussi nécessaire de connaître les contre-indications du vaccin. De cette façon, vous évitez tout risque d’être exposé à des effets indésirables plus ou moins grave en fonction de votre santé personnelle. 

Les contre-indications du vaccin contre le COVID

Il existe des situations et des profils pour lesquels il est contre-indiqués de se faire vacciner. Chaque vaccin (Pfizer, AstraZeneca ou encore Moderna) précise les contre-indications de façon claire et explicite. De cette façon, il est possible de limiter les effets indésirables.

Par exemple, il est impossible de recevoir une dose d’injection à partir du moment où la personne concernée est allergique à l’un des composants présents dans le médicament. Il est important d’observer les réactions après la première injection (Moderna, Pfizer ou AstraZeneca).

En effet, il faut préciser à votre médecin la survenance de saignements ou de caillots de sang. Ces symptômes doivent permettre de savoir si vous êtes apte à recevoir la seconde dose ou bien si vous devenez une personne pour laquelle le médicament est contre-indiqué. 

Ces situations sont très rares et demeurent particulièrement exceptionnelles. Comme tous les médicaments du marché, il arrive qu’elles se présentent. Il faut simplement être au courant de ces situations afin d’être rassuré en cas de symptômes comme ces derniers. 

Le déroulement de la vaccination contre le COVID

L’administration du vaccin contre le COVID se fait par plusieurs personnes : 

  • un médecin
  • Une sage-femme
  • Un pharmacien
  • Un infirmier

Pour vérifier certaines données, il est important de remplir un questionnaire juste avant de passer à l’injection et à la dose de médicament lors d’une vaccination. Ce questionnaire permet aux personnels de vérifier que la personne concernée n’est pas sujet aux contre-indications.

Il faut aussi noter que d’autres personnes peuvent être autorisées à administrer le vaccin (Moderna, Pfizer ou AstraZeneca) comme notamment les chirurgiens-dentistes, les techniciens dans un laboratoire ou encore les pompiers. 

La dose de médicament contre le COVID s’injecte en intramusculaire. C’est pour cette raison qu’il est possible que des douleurs au niveau du muscle se fassent ressentir quelques heures après.

Une fois la piqûre administrée, il est important de patienter 15 minutes sur place afin de vérifier qu’aucun effets secondaires ne se produit. Ce délai d’attente se fait pour la plupart des piqûres (Moderna, Pfizer ou AstraZeneca).

C’est une procédure de contrôle et de surveillance classique pour limiter les effets indésirables. Le site vaccination-info-service.fr peut vous éclairer sur le sujet.

En définitive, il est important de connaître tous les effets indésirables ou les effets secondaires, mais surtout de comprendre l’enjeu de cette vaccination et des doses contre le COVID afin d’être totalement serein au moment de son administration (Moderna, Pfizer ou AstraZeneca).