La rigidité des artères associée à une accumulation d’amyloïde dans le cerveau

Actualités

artere-carotideUne rigidité des artères est associé à une accumulation progressive de plaques amyloïde dans le cerveau de personnes âgées sans troubles cognitifs.

Cette conclusion, tirée d’une étude clinique portant sur 81 personnes âgées octogénaires, suggèrent qu’il existe une relation entre la sévérité de la maladie vasculaire et les plaques amyloïdes, lésions caractéristiques de lésion de la maladie d’Alzheimer.

Pour rappel la rigidité (ou durcissement) artérielle se caractérise par une rigidité accrue des parois des artères qui perdent de leur élasticité. Le flux sanguin vers les organes vitaux (dont le cerveau) est restreint. C’est un facteur de risque indépendant de la morbidité-mortalité cardiovasculaire. L’athérosclérose provoque un rétrécissement des artères.




Les auteurs de cette étude ont évalué l’accumulation des plaques amyloïde par une technique de neuro-imagerie appelée tomographie par émission de positrons sur des cerveaux de 81 patients.

La proportion de personnes âgées avec des plaques amyloïdes est passée de 50 % (au début de l’étude) à 75 % (deux ans après le début de l’étude).

Pour évaluer le rétrécissement des artères, les chercheurs ont mesuré la différence de la pression sanguine entre le haut et le bas du bras d’une part, et de la jambe d’autre part. Cette différence est plus importante chez les seniors qui ont un dépôt de plaques plus important.

Les mécanismes qui sous-tendent cette association restent à être élucidés.

Source:  Arterial Stiffness and β-Amyloid Progression in Nondemented Elderly Adults. JAMA Neurol., mars 2014.

A lire aussi

Des vaisseaux sanguins en mauvais état à l’origine de la maladie d’Alzheimer ?

La rigidité des artères associée à une accumulation d’amyloïde dans le cerveau

L’artère des carotides permettrait d’identifier les personnes à risque d’AVC