Le soleil bénéfique pour le coeur ?

Actualités

L’exposition de la peau au soleil peut être bénéfique pour le coeur en réduisant la pression artérielle et le risque de crise cardiaque et d’AVC, et même en prolongeant la vie, indique une étude écossaise (Université d’Edimbourg).
Les chercheurs ont montré que lorsque notre peau est exposée aux rayons du soleil, un composé (appelé monoxyde d’azote ou NO) est libéré dans nos vaisseaux sanguins, ce qui contribue à abaisser la pression artérielle
Les chercheurs ont étudié la pression artérielle de 24 bénévoles exposés à des lampes de bronzage pendant deux sessions de 20 minutes chacune. Lors de la première séance, les volontaires ont été exposés à la fois aux rayons UV et à la chaleur des lampes. Lors de la deuxième séance, les rayons UV ont été bloqués de sorte que seule la chaleur des lampes exerçait un effet sur  la peau.
Les résultats ont montré que seule l’exposition aux rayons UV diminuait la pression artérielle une heure après exposition.




Le Dr Richard Weller, dermatologue à l’Université d’Edimbourg, déclare: « Nous pensons que les avantages procurés par la lumière du soleil sur la santé du cœur l’emportent sur le risque de cancer de la peau. 
Nous envisageons maintenant d’examiner les risques relatifs de maladies cardiaques et de cancer de la peau chez les personnes plus ou moins exposées au soleil. Si nous confirmons que la lumière du soleil réduit le taux de mortalité, nous devrons reconsidérer nos conseils suite à une exposition au soleil ».