L’hypertension, de l’hypercholestérolémie et du diabète sont des facteurs de risque vasculaires pouvant réduire le risque de maladie d’Alzheimer chez ceux ayant déjà des problèmes de mémoire ou des difficultés de raisonnement.
Les chercheurs chinois (Chongqing Ageing Study Group) ont suivi 837 patients souffrant de déclin cognitif léger (DCL), dont la moitié présentait des facteurs de risque vasculaire. Ces patients ont été classés dans trois groupes : ceux dont les facteurs de risque ne sont pas traités (groupe 1), ceux dont au moins un des facteurs de risque est traité (groupe 2), et ceux dont tous les trois facteurs de risque sont traités (groupe 3).
Résultats
298 développèrent une maladie d’Alzheimer cinq ans après le début de l’étude, alors que le restant de la cohorte demeura DCL.
Ceux qui présentaient les différents facteurs de risque avait deux fois plus de risque de développer une maladie d’Alzheimer, comparés à ceux qui ne présentaient aucun facteur de risque. Parmi les patients souffrant de DCL et présentant tous les facteurs de risque, la moitié développa une maladie d’Alzheimer (contre 36% chez ceux n’ayant pas de facteurs de risque).
Les patients des groupes 2 et 3 (c’est-à-dire les groupes de patients recevant un traitement) ont vu leur risque réduit respectivement de 26% et 39% comparé au groupe 1 (groupe de patients n’étant pas traités).
Conclusion
Les patients souffrant de DCL sont des sujets à risque de maladie d’Alzheimer, d’autant plus qu’ils présentent des facteurs de risque vasculaires. Un traitement approprié visant à réduire ces facteurs de risque permet de réduire de développer une maladie d’Alzheimer.
* Les traitements utilisés sont des anti-hypertenseurs (hypertension), des statines (hypercholesterolemie) et l’insuline (diabète).
Source: Neurology. 2011. 76:1485-1491.